Un nouvel élan
9 juillet 2025 | Texte: Manuel Gremion | Photo: World ArcheryEdition N°3974
Keziah Chabin prendra part aux Universiades, cet été en Allemagne. L’archer de Rueyres reprend peu à peu confiance en ses moyens.
Petit à petit, Keziah Chabin retrouve ses repères. Depuis quelques mois, il est de nouveau entraîné par son mentor de 2016 à 2022, le Sud-Coréen Kyeong Su Jeoung, revenu en Suisse.
Il s’agit de la première fois, dans l’histoire du tir à l’arc helvétique, qu’un coach professionnel est engagé par un club. En l’occurrence, le X10 Archers, basé à Lausanne, fort d’une cinquantaine de membres et créé il y a trois ans pour aider à promouvoir l’élite. Plusieurs cadres de l’équipe nationale, dont Keziah Chabin – sa maman en est la vice-présidente, alors que le président est Juan Carlos Holgado, champion olympique par équipes avec l’Espagne en 1992 et ex-directeur du World Archery Excellence Centre de Lausanne –, et futurs champions, y font leurs gammes.
Après une année 2024 compliquée en matière de résultats, et la non-qualification pour les Jeux olympiques de Paris, l’archer de 22 ans se reconstruit avec le retour de son ancien coach, revenant à une technique de tir qui lui correspond mieux. Les performances sont déjà meilleures, «mais il y a encore du boulot», sait le sportif de Rueyres. Et de préciser: «Le but actuel est d’appliquer en compétition ce sur quoi je travaille à l’entraînement, de regagner confiance dans le tir.»
Les Mondiaux en ligne de mire
Cette année, celui qui parallèlement au sport suit des études de biologie à l’Université de Lausanne a déjà participé à une étape de Coupe du monde en Turquie. Cette semaine, il se trouve à Madrid pour une nouvelle manche du circuit mondial.
La compétition espagnole lui permettra de se situer, de mesurer sa progression. Pour les Universiades, qui commenceront la semaine prochaine déjà, le délai est un peu court pour se fixer de grands objectifs. «J’aimerais tout de même bien figurer», lance le Vaudois, qui prendra également part aux Championnats de Suisse au mois d’août.
Le grand rendez-vous de l’année, toutefois, sera celui des Championnats du monde qui se dérouleront au mois de septembre en Corée du Sud. C’est à cette compétition que Keziah Chabin espère performer, notamment dans le but d’obtenir une meilleure bourse de la part de l’Aide sportive suisse.
Champion de Suisse en salle l’hiver dernier en recurve, actuel 81e mondial, il est pour l’heure en plein processus de redémarrage. «Je relance la machine, image-t-il. Surtout, je prends de nouveau du plaisir à tirer. Mentalement, cela va bien mieux pour moi que l’année dernière.» Un nouveau cycle commence, une nouvelle cible à l’horizon: les JO de Los Angeles, dans trois ans.