Logo
Un nul, mais une vraie réaction
© Champi

Un nul, mais une vraie réaction

28 octobre 2023

Super League – Yverdon Sport a mis fin à sa mini-série de deux défaite en faisant 1-1 contre Winterthour au Stade municipal. Les Yverdonnois espéraient probablement un peu mieux jusqu’à l’expulsion de Lungoyi de la 69e

Battu pour la première fois deux fois de suite cette saison, Yverdon Sport abordait le match face à Winterthour dans une nouvelle configuration. Avec la pression, certainement, de ne pas entrer dans une spirale de défaites pouvant semer le doute dans les esprits.

Car, si la deuxième mi-temps à Lucerne avait été bien meilleure que la première, les hommes de Marco Schällibaum restaient néanmoins sur deux prestations en-deçà des standards de leur entame de saison.

C’est probablement avec un peu de crainte, de retenue, que les Yverdonnois ont ainsi démarré le match de ce samedi soir devant leur public, dans une arène garnie de quelque 2400 spectateurs. Et ils l’ont rapidement payé, encaissant le 0-1, signé Sayfallah Ltaief, par excès de passivité.

L’égalisation, tombée seulement quatre minutes plus tard, sur un corner joué en deux temps et conclu par la tête de Boris Cespedes, libre de marquage, a permis d’immédiatement dissiper les nuages. YS était cette fois bel et bien entré dans son match.

Sans véritablement prendre le dessus sur Winterthour dans le jeu, les Verts ont dès lors été l’équipe la plus dangereuse dans le camp adverse. Notamment via Aimen Mahious, avant qu’il ne doive céder sa place en cours de première mi-temps, blessé.

Après la pause, Varol Tasar, sur une percée solitaire, a même tiré sur la barre transversale. Le 2-1 n’est vraiment pas passé loin.

Mais ça, c’était avant les événements de la 68e. Christopher Lungoyi, qui avait déjà hérité d’un avertissement avant le thé après être parti seul au but alors que les Zurichois voulaient mettre le ballon dehors pour un blessé, qui avait débouché sur une petite échauffourée. L’ailier d’Yverdon a écopé d’une second jaune pour simulation – plutôt sévère, à en voir les images TV.

L’expulsion de Christopher Lungoyi a d’ailleurs provoqué l’ire de Marco Schällibaum, qui a été expulsé pour avoir protesté avec trop de véhémence.

Tout s’est dès lors accéléré et tendu sur le pré. Les visiteurs ont poussé, et ils ont même obtenu un penalty pour une faute de Kevin Martin, après un geste technique fantastique de Nishan Burkart pour se présenter seul face au gardien d’YS. Le dernier rempart s’est rendu justice lui-même en détournant l’envoi de Roman Buess! de quoi faire monter encore un peu plus la température au Stade municipal, dans une fin de match sans oxygène.

D’un coup, chaque duel est devenu plus intense. Chaque décision arbitrale a été contestée plus vivement. Chaque contre-attaque a déchaîné les émotions.

Finalement, YS a su contenir les siennes, ainsi que les assauts adverse, pour obtenir un nul qu’on peut qualifier de bon point vu les circonstances. Même si, bien sûr, on ne pourra s’empêcher de penser qu’à onze contre onze, il y aurait eu plus d’options de passer l’épaule et de regoûter à la victoire.

 

Yverdon Sport – Winterthour 1-1 (1-1)

Buts: 8e Ltaief 0-1; 12e Cespedes 1-1.

Yverdon: Martin; Sauthier, Malula (83e Del Fabro), Tijani, Le Pogam; Cespedes, Liziero (77e Rodrigues), Maurin (77e Loucif); Tasar (83e Alves), Mahious (38e Kevin Carlos), Lungoyi. Entraîneur: Marco Schällibaum.

Winterthour: Keller; Sidler, Schmid, Arnold, Schättin; Araz (6e Stillhart), Zuffi; Schneider (88e Ramizi), Di Giusto (46e Ballet), Ltaief (77e Burkart); Turkes (77e Buess). Entraîneur: Patrick Rahmen.

Notes: Stade municipal, 2400 spectateurs. Arbitrage de Nico Gianforte, qui avertit: Lungoyi (31e, antisportivité), Ltaief (31e, antisportivité), Cespedes (40e, jeu dur), Malula (49e, jeu dur), SChneider (86e, jeu dur). Expulsions: Lungoyi (69e, simulation, deuxième avertissement), Schällibaum (70e, réclamations). 60e, tir sur la transversale de Tasar. 80e, Martin détourne un penalty de Buess.