La fondation Pro Urba a reçu récemment le prix du Jus Robuste pour l’année 2021, décerné par la Coopérative L’autre temps.
Depuis 2012, la Coopérative L’autre temps, basée à Chavornay, propose des programmes de réinsertion professionnelle via une filière de transformation alimentaire. L’entreprise sociale offre des programmes de réadaptation sur différents sites de la région, le tout dans un but de valorisation des ressources naturelles issues du patrimoine local.
En 2017, L’autre temps a ainsi repris l’exploitation du pressoir d’Orbe et développé un nouveau produit local: le Jus Robuste. Qu’est-ce qui rend ce jus de fruit spécial? Tout d’abord, les pommes et les poires qui le composent proviennent des vergers haute-tige de la région nord-vaudoise. Ainsi, ce sont entre 24 et 50 tonnes de fruits qui sont transformés chaque année. «C’est peu pour l’industrie, mais c’est beaucoup pour une ville de la taille d’Orbe», précise Cyril Maillefer, directeur de la Coopérative L’autre temps. L’autre particularité du Jus Robuste tient à sa méthode de pasteurisation haute pression, qui ne se fait pas à chaud comme le veut l’usage, mais à froid. Ce procédé permet de préserver les qualités gustatives et nutritives du jus de fruit, tout en prolongeant le temps de conservation.
Malgré ses débuts un peu rudes liés à la pandémie de Covid 19, le jus de fruit s’est peu à peu diffusé dans la région, notamment grâce à une collaboration entre la Coopérative de Chavornay et la fondation Pro Urba des mosaïques d’Orbe. «Ce Jus Robuste a pour vocation de faire connaître notre travail, et de recueillir chaque année des fonds pour des initiatives locales qui s’impliquent dans une dimension sociale et culturelle, en lien avec le patrimoine et la biodiversité», explique le directeur de la Coopérative. La fondation a ainsi «prêté» une mosaïque au Jus Robuste: celui-ci arborera sur ses étiquettes la figure d’une jeune fille, représentation romaine de l’automne.
Le Jus Robuste dès le 1er mai au restaurant
Les mosaïques d’Orbe ont été le théâtre de la cérémonie du prix du Jus Robuste 2021, au cours de laquelle la fondation Pro Urba s’est vue remettre la somme de 900 francs (40 centimes par bouteille vendue) par la Coopérative L’autre temps. Celle-ci compte reverser chaque année une partie de ses recettes à une association ou société qui fait un travail important sur le plan social ou patrimonial, dans le but de participer à l’entretien du patrimoine culturel local. Le Jus Robuste, quant à lui, pourra être dégusté dans certains restaurants de la région à partir du 1er mai.