Un pavillon provisoire à la Passerelle
10 février 2014L’infrastructure temporaire de huit classes servirait à renforcer le parc immobilier scolaire yverdonnois en attendant la construction du collège Gare-Lac.
Selon les projections de Stat-Vaud, les bâtiments scolaires de la Cité thermale auront atteint leur capacité d’accueil maximale à la rentrée 2014-2015. Sur la base de ce constat, la Municipalité d’Yverdon a demandé un crédit d’investissement de 2 150 000 millions de francs pour l’installation d’un pavillon provisoire au Collège de la Passerelle.
L’Exécutif justifie son choix géographique, car, après analyse, les besoins en constructions scolaires se situent en particulier dans les quartiers desservis par cet établissement et le collège de Pierre-de-Savoie, un secteur dans lequel huit classes sont suceptibles de manquer d’ici la rentrée 2017-2018. Le second facteur déterminant pour l’installation du pavillon à la Passerelle est lié aux changements structurels de l’organisation de la scolarité obligatoire. En effet, l’entrée en vigueur de la dernière révision de la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO), consécutive à l’adoption de l’accord intercantonal Harmos, conduit à revoir la répartition des cycles primaires et secondaires entre les différents établissements de la ville. Tout comme les collèges Edmond Gilliard et Pestalozzi, celui de la Passerelle est concerné par le jeu de transferts de classes qui découle de la réorganisation scolaire.
Nouvelles salles à Chamblon
La Municipalité d’Yverdon envisage la construction des huit salles supplémentaires pour la rentrée 2014-2015. D’autre part, l’agrandissement du collège de Chamblon, avec la création potentielle de six nouvelles salles de classe à l’horizon de la rentrée 2016, est programmé. Cette extension permettra d’accueillir des élèves yverdonnois jusqu’à l’ouverture du collège secondaire à Gare-Lac, mais également de réunir, à terme, les élèves du cycle primaire (première à huitième Harmos) provenant des villages de Chamblon, Mathod, Suscévaz et Treycovagnes sur le même site.