Logo
Un peu plus près du ciel avec Killian Peier
Killian Peier entouré de ses parents, ainsi que de son épouse finlandaise, au pied des tremplins slovènes de Planica, lors des derniers Championnats du monde. DR

Un peu plus près du ciel avec Killian Peier

23 mars 2023

Un fans club a été créé afin d’encourager le sauteur de La Sarraz avant tout à Engelberg, mais aussi pour venir en aide à des associations caritatives.

Les tribunes au pied des pistes de ski ou des tremplins sont souvent garnies par de bruyants et exubérants fans clubs, qui égaient les compétitions sportives de Coupe du monde. Si Killian Peier est régulièrement encouragé par un petit groupe d’une bonne dizaine d’amis, en plus de ses proches, lors des uniques concours de saut à ski en Suisse, à Engelberg, il ne pouvait pas compter sur une cohorte organisée. Ce ne sera plus le cas, l’hiver prochain.

Le Killian Air Fan Club est né en ce début d’année, sorti de l’imagination de son papa, Jean-Pierre Peier, épaulé par Jean-François Cardis, Jacky Pittet et alors Jordan Cochet. «On a goupillé tout ça au début de l’été dernier, raconte le papa du médaillé de bronze des Mondiaux 2019. Cela fait un moment qu’on se disait que ce serait sympa de réunir les supporters de Killian dans un petit groupe, comme on voit ceux des autres sauteurs lors des concours.»

Etant donné que le sauteur du Ski-Club Vallée de Joux était blessé durant l’été, le lancement du club a été reporté un peu, jusqu’en janvier. Et il n’a pas eu besoin de beaucoup d’élan pour réussir le premier vol: lors des Championnats du monde de Planica, entre février et mars en Slovénie, le Killian Air comptait déjà près de trente inscrits. «J’imaginais trouver entre trente et cinquante membres et, là, le but est quasi déjà atteint», se réjouit Jean-Pierre Peier.

L’adhésion au fans club permet de recevoir régulièrement des nouvelles de Killian Peier, ses impressions, son ressenti. En plus, chaque membre se voit offrir un bonnet «Killian Air» (celui porté par Jean-Pierre Peier, tout à droite sur la photo). L’idée est également d’organiser une sortie chaque année, en décembre, lors des épreuves d’Engelberg. «On commence petit et, si ça marche, on pourra toujours voir plus gros», sourit le papa. Il est, en outre, envisagé de mettre sur pied un repas en présence du quadruple champion de Suisse.

Il ne s’agit pas du tout de soutenir financièrement Killian Peier, qui vit déjà de son sport et de ses sponsors. Il est par contre prévu de verser, au terme de chaque saison, l’argent récolté à une association caritative choisie par le sauteur à ski. La cotisation est d’ailleurs très abordable: 30 francs pour une personne, 50 francs pour une famille, et dès 100 francs pour les entreprises.
Jean-Pierre Peier et son épouse, Romana, se rendent eux chaque année à Engelberg pour encourager leur fils, ainsi que sur deux ou trois étapes de la Tournée des quatre tremplins. Ils ont, en outre, vécu chacun des Mondiaux auxquels a pris part Killian Peier au cours de sa carrière, cumulant les beaux souvenirs. Ainsi, cette année, le couple a passé une dizaine de jours à Planica, en Slovénie, profitant d’être au contact de leur enfant qui vit à Einsiedeln, dans le canton de Schwytz, depuis de longues années pour son sport.

Cette saison, Killian Peier est arrivé sans préparation estivale et, tout au long de l’hiver, il a cherché la bonne position d’élan, bien conscient de ce qu’il devait changer, sans parvenir à se régler. «Killian reste positif. Il sait ce qu’il vaut, ce qu’il doit améliorer», assure son papa, tout sourire. Ces moments-là font partie de la vie d’un sportif, et il est plus facile de les surmonter lorsqu’on est bien entouré. Par ses proches, par ses amis et, désormais, par tout un fans club.

 

Plus d’infos
www.killian-air.ch

Manuel Gremion