Logo

Un portail pour guider les familles

3 février 2016

Nord vaudois – Le préfet Etienne Roy est le fer de lance d’une grande campagne de prévention en faveur des jeunes et de leurs parents, notamment sur Internet.

Le préfet du district Jura - Nord vaudois Etienne Roy présente les différentes mesures de prévention. © Pierre Blanchard

Le préfet du district Jura – Nord vaudois Etienne Roy présente les différentes mesures de prévention.

«Reste cool, sois prudent», telle est la devise du nouveau portail Internet pour prévenir les comportements à risques chez les jeunes du canton de Vaud. Le site www.sois-prudent.ch vient d’être lancé par les conseillères d’Etat Béatrice Metraux et Anne-Catherine Lyon, respectivement cheffe du Département des institutions et de la sécurité et cheffe du département de la formation, de la jeunesse et de la culture. Elles ont, ainsi, marqué un soutien tangible au projet développé par les Conseils régionaux de prévention et de sécurité (CRPS). Le site Internet est doublé d’un mémento imprimé sur papier. Il est tiré à 60 000 exemplaires et sera distribué dans les communes et les établissements scolaires.

«Un accent particulier a été mis sur le cyberharcèlement, relève Etienne Roy, préfet du district Jura-Nord vaudois et fer de lance des actions cantonales de prévention auprès des jeunes. Le harcèlement entre les écoliers est un phénomène qui a toujours existé, mais avec Internet et les smartphones, il a été multiplié par mille. Au point que son ampleur peut devenir un enfer conduisant au suicide les enfants qui en sont victimes.»

Cyberharcèlement

L’aspect intergénérationnel du site est également important pour le préfet. Il relève que si les grands-parents d’aujourd’hui sont connectés à l’informatique, il leur est difficile de mesurer les dégâts du cyberharcèlement tant qu’un de leurs proches n’y est pas confronté. D’autre part, les jeunes ne mesurent pas les suites pénales que peuvent engendrer les injures et les photos volées et humiliantes qu’ils publient sur la toile. «Ils sont même punissables en cas de simple partage de SMS malveillant», précise encore le préfet.

Dans le district Jura-Nord vaudois, les actions ponctuelles ont été abandonnées au profit de rencontres avec les jeunes dans leurs lieux de vies. C’est ainsi que le groupe régional de prévention poursuivra son effort entamé l’an passé, avec une présence au prochain Comptoir du Nord vaudois, dans les écoles, et aux portes ouvertes du Semo et du CPNV. Des actions qui bénéficient du soutien financier des communes du district.

Pierre Blanchard