Logo

Un poste de police pour apaiser la gare

28 juin 2016
Edition N°1773

Yverdon-les-Bains – Les nouveaux aménagements du bâtiment ont été inaugurés hier matin, dont un poste qui accueillera une antenne de Police Nord vaudois.

Jean-Michel Tristan, responsable à la Division Voyageurs des CFF, Pascal Pittet, commandant de Police Nord vaudois, Valérie Jaggi Wepf, municipale en charge de la police, Jean-Daniel Carrard, syndic, Jürg Monhart, commandant de la Police des transports, Laurent Amez-Droz, responsable Gérance Région Ouest à CFF Immobilier, et Catherine Carp, présidente du Conseil communal. © Michel Duperrex

Jean-Michel Tristan, responsable à la Division Voyageurs des CFF, Pascal Pittet, commandant de Police Nord vaudois, Valérie Jaggi Wepf, municipale en charge de la police, Jean-Daniel Carrard, syndic, Jürg Monhart, commandant de la Police des transports, Laurent Amez-Droz, responsable Gérance Région Ouest à CFF Immobilier, et Catherine Carp, présidente du Conseil communal.

La gare d’Yverdon-les-Bains compte dorénavant un poste de police. Celui-ci a été inauguré, hier matin, en même temps que l’ensemble des nouveaux locaux du bâtiment, entièrement rénové (lire ci-dessous). La structure sera occupée par les hommes de Police Nord vaudois (PNV), mais pourra également être utilisée par la Police des transports des CFF. «La gare est un lieu toujours très fréquenté, c’est important que les clients s’y sentent à l’aise et aient un véritable sentiment de sécurité», a justifié Laurent Amez-Droz, responsable Gérance Région Ouest à CFF Immobilier. C’est, en effet, l’ancienne régie fédérale qui a contacté PNV, en octobre 2014, pour lui proposer les locaux qui se libéraient au rez-de-chaussée.

«Soigner l’image»

Le centre de vente de la gare a également été totalement repensé. © Michel Duperrex

Le centre de vente de la gare a également été totalement repensé.

Le projet s’est donc concrétisé deux ans plus tard, pour la plus grande satisfaction du syndic yverdonnois, Jean-Daniel Carrard: «Ce poste permettra, d’une part, de renforcer la sécurité aux alentours de la gare et, d’autre part, d’en soigner l’image, car celle-ci reste une porte d’entrée de la ville.» De son côté, le commandant de Police Nord vaudois, Pascal Pittet, s’est réjoui de «cette structure au coeur de la cité, qui permettra de renforcer le lien avec la population». Un guichet sera, en effet, ouvert pour proposer des renseignements ou différents services, comme l’enregistrement de dépôt de plainte, par exemple.

Davantage de confort

Débutés à l’été 2015, les importants travaux de rénovation de la gare, devisés à 700 000 francs, ont également été l’occasion de repenser complétement l’espace de vente, pour offrir à la clientèle un cadre moderne et convival. On y retrouve l’offre habituelle: achat de billets, change de monnaie, transfert d’argent et réservation Ticketcorner. D’autres aménagements ont été effectués: une nouvelle salle d’attente a été créée et les toilettes publiques, situées dans le bâtiment voisin, ont été modernisées.

Com.