Logo

Un poumon vert au coeur de la ville

24 août 2015

Yverdon-les-Bains – Cinq ans après l’achat de la parcelle, les autorités ont inauguré en grande pompe, samedi matin, le nouveau Parc du Castrum.

Le traditionnel couper de ruban par les autorités de la Ville (de g. à dr.): Jean-Claude Ruchet, municipal de la jeunesse et de la cohésion sociale, Catherine Carp, présidente du Conseil communal, Goria Capt, municipale de l’urbanisme et des bâtiments, Jean-Daniel Carrard, syndic, François Menna, président de la Société du Castrum, et Marc-André Burkhard, municipal des travaux et de l’environnement. © Alain Martin

Le traditionnel couper de ruban par les autorités de la Ville (de g. à dr.): Jean-Claude Ruchet, municipal de la jeunesse et de la cohésion sociale, Catherine Carp, présidente du Conseil communal, Goria Capt, municipale de l’urbanisme et des bâtiments, Jean-Daniel Carrard, syndic, François Menna, président de la Société du Castrum, et Marc-André Burkhard, municipal des travaux et de l’environnement.

L’ accouchement a été pour le moins difficile, mais c’est un beau bébé. Cinq ans après l’achat du Parc Piguet à un promoteur immobilier, pour 2,1 millions de francs, et un débat des plus vifs au Conseil communal, les autorités yverdonnoises ont inauguré en grande pompe, samedi matin, le nouveau Parc du Castrum. Un changement de nom qui doit souligner «le lien avec la riche histoire du lieu», selon les propos du syndic Jean- Daniel Carrard.

Dès la fin de la partie officielle, les enfants se sont élancés à la découverte de la place de jeux. © Alain Martin

Dès la fin de la partie officielle, les enfants se sont élancés à la découverte de la place de jeux.

Et ils étaient nombreux, les habitants de la Cité thermale, à avoir répondu présent à l’invitation de la Commune pour venir découvrir cette nouvelle zone de détente de près de 8000 m2 au coeur de la ville. «Ce parc améliore la qualité de l’environnement urbain, s’est réjouie Gloria Capt, la municipale de l’urbanisme et des bâtiments. Il combine zone de détente et place de j e u x pour les enfants avec la préservation de la biodiversité et du patrimoine historique». Ainsi, le Parc du Castrum rappelle, avec son verger composé de variétés anciennes d’arbres fruitiers, le jardin bourgeois du XIXe, tout en suggérant l’ancien mur celtique, et en proposant une multitude de bancs aux promeneurs. En fin de partie officielle, l’archéologue François Menna, président de la Société du Castrum, a tenu à rendre hommage à son prédécesseur, Rodolphe Kasser, «ardent défenseur du Castrum».

A noter que le parc public, qui relie la rue du Valentin et la rue des Philosophes, est fermé la nuit, pour assurer la tranquillité du voisinage. Il est, ainsi, ouvert tous les jours de 6h30 (9h le dimanche) à 22h.

Yan Pauchard