Logo

Un premier titre et une récidive à Macolin

27 février 2013

Athlétisme - Aux Championnats suisses jeunesse, Loïc Gasch s’est imposé en saut en hauteur, tandis que Timo Roth a remporté, sur 200 m, son tout premier titre national.

Loïc Gasch et Timo Roth, les deux champions suisses M20 de l’USY.

«Je savais que je ne partais pas favori, mais que j’avais quand même une chance de gagner.» Timo Roth se sentait dans la position d’un outsider de premier ordre en vue des Championnats suisses jeunesse d’athlétisme, qui se sont déroulés le week-end dernier à Macolin. Détenteur de la meilleure performance de l’année sur 200 m en M20, Bastien Mouthon (CARE Vevey) figurait au rang de principal candidat au titre, mais le jeune coureur de l’USY Athlétisme l’avait déjà battu une semaine auparavant, lors des Championnats suisses élite, et il se savait capable de rééditer sa performance sur la même piste.

Lors des séries, c’est pourtant l’athlète de la Riviera qui s’est montré le plus rapide, bouclant son tour de piste en 22’21, contre 22’23 pour Timo Roth. Mais en finale, le Nord-Vaudois a su donner davantage encore, signant le chrono de 22’13, son nouveau record personnel, laissant son concurrent à trois centièmes et décrochant donc l’or. Un joli résultat pour celui qui dit se concentrer avant tout sur les disciplines du 400 m et et du 400 m haies en extérieur.

Loïc Gasch à 2,10 mètres

Si pour Timo Roth, ce titre est une première, il est un autre athlète de l’USY qui a profité de ces Championnats suisses jeunesse pour récidiver. Déjà titré l’an dernier, ainsi qu’en élite il y a dix jours, le Sainte-Crix Loïc Gasch a remporté le concours de saut en hauteur en effaçant une barre à 2,10 mètres à son premier essai, ne devançant Quentin Pirlet au palmarès que parce que ce dernier n’a franchi cette même barre que lors de son ultime essai.

Toujours en difficulté avec son genou gauche, le Nord-Vaudois s’est donc imposé dans la douleur, en ayant réussi un petit coup de poker: s’attaquer directement à une barre à 2,10 mètres alors qu’il avait échoué lors de son premier essai à 2,08 mètres.

Pour ce qui est des autres athlètes du club yverdonnois, Emilien Vallotton a atteint la finale B du 200 m M20 et a terminé septième du concours. Hugo Simon s’est également hissé en finale du 60 m M18, terminant douzième de l’épreuve. Fiona Héritier a participé au 1000 m, terminant onzième, en 3’19’’39.

 

Lionel Pittet