Logo

Un premier tour bouclé en fanfare par Yverdon

8 décembre 2014

Volleyball – 1re ligue masculine – Dans le duel pour la quatrième place du classement, les hommes de Mathieu Grin n’ont fait qu’une bouchée de l’équipe du CERN. Ils pointent à un rang auquel personne ne les attendait.

Samuel Mayor, énorme contre le CERN, bien servi par Damien Roth. © Champi

Samuel Mayor, énorme contre le CERN, bien servi par Damien Roth.

«Les gars, vous faites plaisir! » Mathieu Grin était d’humeur joviale, samedi soir, peu après la victoire de ses protégés. «Nous avons fini le match en 4-2, ce qui est une première », fanfaronnait-il, pour mettre en exergue le système de jeu alternatif qu’il avait étrenné en fin de rencontre, contre le Groupement sportif du CERN. Si l’entraîneur nord-vaudois, loin d’être un kamikaze du coaching, s’est laissé aller à quelques expérimentations, c’est que ses protégés avaient une marge considérable, lors de ce dernier match du premier tour. Forts de trois nouveaux points, ils le bouclent à la quatrième place.

Un rang pour le moins inespéré au début de la saison. Quand on demandait, alors, son objectif à Mathieu Grin, il répondait qu’assurer le maintien serait déjà une gageure. Mais après un début de saison timide (une piteuse élimination en Coupe suisse et trois défaites en championnat), les Yverdonnois ont commencé à enchaîner les performances de choix et les victoires. Celle de samedi restera comme la plus large jusqu’ici.

Aucun soucis en premier set

Pourtant, les Genevois du CERN étaient en mesure de dépasser leurs hôtes du jour. Dans ce duel pour la quatrième place, le suspense n’a toutefois pas duré très longtemps. A l’aune d’un premier set à sens unique (25-11), la cote des visiteurs a pris un sérieux coup de mou. Avec, entre autres, un Samuel Mayor plus tranchant que jamais au centre et un Didier Dubrit absolument partout en défense, les locaux n’avaient guère de souci à se faire.

La deuxième manche aura néanmoins réservé quelques sueurs froides aux Yverdonnois et à leur public. Soudain plus inspirés et témoignant d’un regain de combativité, les visiteurs tenaient le cap jusqu’au bout, obtenant même deux balles de set. Après les avoir effacées, par l’entremise d’un André Liaudet décisif, les pensionnaires de La Marive parvenaient à remporter l’enjeu.

Une fin en rires

La troisième manche n’a été qu’une formalité, avec des Nord-Vaudois distillant leur meilleur volleyball. L’occasion pour Mathieu Grin de donner un peu de temps de jeu au prometteur Nathan Künzli (17 ans), dont la présence au bloc a donné des soucis aux Genevois.

La rencontre s’est terminée sur une scène surréaliste. A 24-15, une attaque genevoise terminait sa course loin des limites du terrain. Mais alors que l’arbitre avait sifflé la fin du match, le passeur yverdonnois Damien Roth insistait pour faire savoir qu’il avait touché la balle et, ainsi, prolonger le match. Pourquoi? «D’abord, j’ai vraiment touché la balle, souriait-il. Et puis, dans notre système à ce moment-là, j’allais pouvoir attaquer, ce que je n’ai pas souvent l’occasion de faire!» Un épilogue qui aura eu le mérite de faire rire tout le monde, adversaires compris, sans rien changer à l’issue d’un match d’ores et déjà plié.

 

VBC Yverdon-Ancienne – Gr. sportif du CERN 3-0 (25-11 27-25 25-16)

Yverdon: Roth; Overney, Liaudet; Pittet, Mayor; Harnischberg; Dubrit; Emery, Künzli. Entraîneur: Mathieu Grin.

CERN: Gomez-Reino; Bourdeaux, Garcia; Sottocasa, Kuaratskheliya; Boyer; Hageböck, Mertens, Kelly. Entraîneur-joueur: Emmanuel Garcia.

Notes: La Marive, 70 spectateurs. Arbitrage de MM. Messerli et Kushtresa.

Olivier Ducros