Les actifs-actives des Amis-Gymnastes Yverdon ont conquis le titre cantonal au saut et au sol, samedi passé lors des Championnats vaudois à Pully.
En cette année de Fête fédérale, les actifs-actives des Amis-Gymnastes Yverdon avaient décidé de renouer avec les Championnats vaudois de sociétés, eux qui avaient parfois préféré se rendre du côté de Dussnang pour se mesurer à leurs concurrents alémaniques.
«Avec la Fédérale, le programme des concours de ce printemps est très intense. On ne voulait pas surcharger nos gymnastes en se déplaçant jusqu’à Dussnang pour la Tannzapfe-Cup, qui avait lieu le même week-end que les Vaudois. On a donc privilégié une compétition locale, aussi parce que cela nous faisait plaisir d’y participer de nouveau», explique Inès Du Bois, gymnaste et monitrice du groupe de la Cité thermale.
Et les AGY ont parfaitement réussi leur retour, décrochant le titre cantonal au saut et au sol. «On essaie de jouer les premiers rôles au niveau national depuis un certain nombre d’années, face à une forte concurrence alémanique. Alors, quand on concourt plus bas, le but est de s’imposer, on ne s’en cache pas. Mais on était surpris de notre excellente note au saut! Quant au sol, on avait quelques bons concurrents, on savait qu’on devait se donner à fond pour gagner», souligne l’Yverdonnoise.
Alors qu’il ne reste plus que trois grosses semaines aux Aminches avant de concourir à la Fête fédérale, qui se déroulera du 12 au 22 juin à Lausanne, ceux-ci ne pourront pas se contenter de peaufiner les détails. «Malheureusement, on a des gens qui doivent renoncer à la Fédérale, pas mal de blessés. On va être contraints de procéder à des changements dans les productions.»
Le groupe devra notamment se passer de Nathan Jaccard, lequel s’est cassé une main samedi dernier. «C’est l’un de nos meilleurs éléments, ce n’est pas possible de le remplacer. On est en train d’effectuer des modifications pour que son absence se voie le moins possible. Heureusement, on a de très bons gymnastes, qui s’adaptent vite, et on sent qu’ils sont d’autant plus motivés à l’approche de la Fête fédérale», se réjouit Inès Du Bois.