Logo
Un samedi rock à Gressy
De g. à dr : Bryan Nicolet, Benjamin Delapierraz et Maxime Maeder (Benjamin Bourgeois n’était hélas pas présent sur la photo) s’attellent aux derniers préparatifs du Gressy Airfest. MICHEL DUPERREX

Un samedi rock à Gressy

29 août 2024 | Texte: Benjamin Ambühl
Edition N°3777

Pour sa deuxième édition, le Gressy Airfest promet un show sur scène et dans les airs. Sensations garanties !

On pourrait presque croire que le GPS s’est trompé lorsqu’on quitte le village de Gressy par la petite route qui mène à la parcelle du Gressy Airfest. Pourtant une fois sur place, tout y est: tonnelle, scène et emplacement pour l’after party. La fête s’annonce belle pour les amateurs de hard rock et de sensations fortes ce samedi.

On dit souvent que les meilleures idées viennent lorsqu’on est entre amis autour d’une bière. La conception du Gressy Airfest, l’année passée, confirme la règle. Maxime Maeder, passionné de rock, et Benjamin Bourgeois, fan de motocross, se sont lancés dans l’organisation d’un festival alliant hard rock et démonstration de motocross freestyle (FMX). Rapidement rejoints par Bryan Nicolet et Benjamin Delapierraz. Les quatre amis d’enfance ont organisé une première édition à succès qui a réuni près de 600 personnes l’année passée, et renouvellent l’expérience cette année avec une deuxième édition qui se tiendra samedi dès midi et jusqu’à quatre heure du matin pour les plus motivés.

Cette année, les organisateurs ont décidé de développer encore plus leur concept novateur alliant performances musicales et sports extrêmes, en ajoutant des démonstrations de VTT trials animées par la team Ramdam. «On s’est rendu compte que ce sont des disciplines qui ne sont que rarement présentes dans un même festival, mais qui vont très bien ensemble, témoigne Bryan Nicolet, responsable communication du festival. Ensemble, cela dégage une alchimie et une énergie commune. »

Une programmation helvétique relevée

Si l’équipe du Gressy Airfest a voulu des groupes suisses romands pour son festival, l’ambiance n’en sera pas moins électrique et les fans de hard rock auront de quoi avoir des étoiles plein les yeux et des sons de rock pur plein les oreilles.

« On a un festival qui se veut local et familial. C’est d’ailleurs ce que tous les artistes ont relevé et apprécié lors de la première édition, explique le Nord-Vaudois. Les groupes aiment bien la nouveauté et la créativité, et ils ont apprécié le côté inédit de notre festival. » Une manifestation qui pourra compter sur les grands noms du paysage suisse du hard rock.

Parmi eux, les membres du groupe Backwater, qui tirent leurs influences du rock classique et qui ont déjà enflammé le public de la Cantonale à Givrins il y a quelques semaines, se produiront en début de soirée. Suivra GUT’S, groupe qui s’inspire d’AC/DC et qui revendique un rock simple, puissant et intergénérationnel. Présents samedi soir à Gressy, ses musiciens sont notamment montés ces dernières années sur les scènes de Rock Oz’Arènes et du Venoge Festival. Tête d’affiche du festival, le groupe Sideburn, originaire d’Yverdon-les-Bains et reconverti au hard rock après des débuts dans le heavy metal sous le nom de Genocide, aura l’honneur d’être le dernier groupe de la soirée à se produire. Succès notable, leur titre Six Feet Under était devenu en 2013 la bande originale du film Wolwerine. Dès l’après-midi, Krüüg, Fastkill et Spit Reckless compléteront le programme, entremêlé de démonstrations de VTT trial et de FMX.

Il y en aura donc pour tous les goûts du côté de Gressy samedi, que ce soit pour les amateurs de rock pur ou de sensations fortes. Une chose est sûre, l’ambiance s’annonce rock’n’roll !

Toutes les informations se trouvent sur le site www.airfest.ch.