Logo

Un skatepark de rêve prêt à être inauguré

10 juin 2016 | Edition N°1761

Yverdon-les-Bains – Les amateurs de glisse pourront profiter de «l’un des meilleurs skateparks de Suisse romande» dès samedi prochain.

Les différents acteurs ayant travaillé à la construction du skatepark du parc des Rives se sont rencontrés, hier, pour la remise de l’ouvrage. Il ne reste que les travaux de finition à réaliser avant l’ouverture. © Michel Duperrex

Les différents acteurs ayant travaillé à la construction du skatepark du parc des Rives se sont rencontrés, hier, pour la remise de l’ouvrage. Il ne reste que les travaux de finition à réaliser avant l’ouverture.

Après dix ans de bataille, le rêve des skateboarders d’Yverdon-les-Bains va devenir réalité. Et il l’est même déjà devenu pour plusieurs amateurs de planche à roulettes, de trottinette et de BMX, qui n’ont pas réussi à résister à la tentation de passer entre les barrières et de profiter du skatepark, toujours en chantier. Mais il faudra attendre la semaine prochaine pour pouvoir profiter officiellement des nouvelles infrastructures (voir encadré). Hier, les grillages se sont temporairement ouverts pour permettre aux différents acteurs du projet de se retrouver sur le béton fraîchement posé aux Rives du Lac, à l’occasion de la remise de l’ouvrage.

«Le résultat est incroyable, j’en rêve la nuit, lance Frank Fischer, membre de l’association Riders in Paradise, qui représente les skaters yverdonnois et qui travaille depuis une dizaine d’années pour que la Ville s’équipe de telles infrastructures. Le résultat vaut l’attente!»

Après de nombreuses tergiversations, de projets déplacés entre Yverdon-les-Bains et Grandson, d’études, de variantes couvertes, enterrées ou hors sol, le projet est, enfin, sorti de terre. «A plusieurs reprises, nos projets étaient à bout touchant, mais n’ont jamais pu être concrétisés», rappelle le président de l’association, Brian Oosterhoff. Et pour chaque occasion, des projets ont été imaginés et dessinés en fonction de la place disponible. «A chaque fois, il fallait tout recommencer, je pense que j’en ai esquissé une quinzaine», commente Frank Fischer. Mais la persévérance a fini par payer.

Ce nouvel endroit «fabuleux», propose des courbes folles avec un bowl (une rampe creuse, comme une piscine vidée) et une partie street, offrant de nombreux modules innovants, créés spécialement pour le parc de la Cité thermale. «Je me suis inspiré de photos de skatepark venant du monde entier et du Grand Prix de Skateboard qui avait lieu à Lausanne, pour créer des modules en collaboration avec l’entreprise de skate Vertical. Il ne s’agit de loin pas d’un parc que l’on trouve dans les catalogues», explique Frank Fischer, qui pratique le skateboard depuis une trentaine d’années et a participé à la conception.

L’un des meilleurs

Les pionniers qui demandaient cette infrastructure n’osaient pas espérer obtenir un parc aussi grand et aussi bien placé. «Notre volonté était d’offrir un lieu accessible librement, précise le syndic Jean-Daniel Carrard. Nous avons poussé le projet jusqu’à éclairer spécialement le lieu.» «Il y a le lac, les places de parc, les transports publics, c’est génial», lance Brian Oosterhoff, avant de souligner que ce skatepark est adapté à tous les skateurs, experts comme débutants. «Le Bowl est comparable à ce que l’on peut trouver aux Etats-Unis, j’en ai rarement vu des comme ça en Europe. Ce parc est l’un des meilleurs de Suisse romande. Le temps de le faire connaître et il y aura des pros qui viendront à Yverdon-les-Bains. Ce skatepark va donner une nouvelle image à la ville», ajoute Frank Fischer.

L’objectif premier de l’association Riders in Paradise était de faire sortir de terre des infrastructures dignes de ce nom pour les skateurs de la région. Ce combat étant terminé, ses membres peuvent passer à la seconde étape. «Nous pouvons passer à autre chose que de dessiner des modules, maintenant. Le but est de faire vivre notre bébé. Nous voulons organiser au minimum une manifestation par année, comme des compétitions, ou des démonstrations… Nous regorgeons d’idées», assure Frank Fischer. Le premier événement se déroulera lors de l’ouverture du skatepark, le 18 juin prochain.

Une journée de fête pour l’inauguration

Le skatepark ouvrira à l’occasion de son inauguration, le samedi 18 juin. La partie officielle et les concerts à L’Amalgame se dérouleront par n’importe quelles conditions météorologiques. En cas de pluie, certaines animations risquent d’être déplacées.

Programme de la journée:

9h-10h30: Initiation pour les enfants.

10h30-11h30: Entraînement des sportifs inscrits.

11h30-12h: Partie officielle.

12h-13h30: Jam session BMX.

13h30-19h: Contests de skateboard.

19h: Remise des prix.

19h30: Clôture de la manifestation.

21h: Soirée musicale à L’Amalgame.

 

Muriel Aubert