Logo

Un tournoi d’une nouvelle dimension

17 juillet 2015

Tennis – La terre battue d’Yverdon accueille quelques-uns des meilleurs joueurs du pays sur deux gros week-ends. Une première avec un prize money de 10 000 francs.

Jusqu’ici, le Tournoi du Jêune, remporté l’an passé par le N4 Stéphane Rod, était la compétition la plus relevée à Yverdon et dans la région. © Duvoisin -a

Jusqu’ici, le Tournoi du Jêune, remporté l’an passé par le N4 Stéphane Rod, était la compétition la plus relevée à Yverdon et dans la région.

Ça devient sérieux au TC Yverdon. Très sérieux! Le club organise, pour la première fois, un tournoi ouvert à la crème du tennis national, avec un prize money de 10 000 francs. Véritablement, c’est l’accession à un nouveau statut pour le club de tennis de la Cité thermale. Les qualifications débutent aujourd’hui et se poursuivent jusqu’à dimanche. Le tableau principal, c’est pour la semaine prochaine.

«Honnêtement, on est surpris de la qualité des joueurs inscrits, se réjouit Cassio Schwab», organisateur, en tant que membre du TCY, et participant, à la fois. C’est que, dans le tableau principal, il n’y aura quasiment que des joueurs classés N. C’est-à-dire parmi les 150 meilleurs du pays. Concrètement, l’Argentin établi en Suisse Cristian Villagran, est assimilé N1.3, le classement d’un certain Henri Laaksonen… Le Macédonien Dimitar Grabul, qui vit en Allemagne, est N2.11 et 740e à l’ATP. Le Veveysan Dylan Sessagesimi, N2.17, lutte parmi les ténors suisses depuis plusieurs années.

«Ça faisait un moment qu’on souhaitait organiser un tournoi de haut niveau, ouvert aux N1. C’est une belle vitrine pour le club. J’espère que le public sera nombreux à venir encourager les joueurs,» lance Christophe Perrier-Cornet, un président du TCY ravi. «Ça permet aussi de montrer qu’on peut aussi organiser de belles manifestations de tennis dans le coin, qu’on peut rivaliser avec les autres régions», ajoute-t-il, en pensant à la région lémanique.

La date, elle, est idéale. De toute façon, la fenêtre de tir était hyper réduite, à quelques semaines du début des interclubs de LNA. Les organisateurs ont, bien évidemment, pris conseil, à ce propos, auprès de Swiss Tennis. A vrai dire, la seule concurrence, ce sont les qualifications du tournoi de Gstaad, auxquelles plusieurs talents suisses participent, comme le Grandsonnois Jessy Kalambay.

Pour une telle première, il a fallu trouver un partenaire capable d’assumer le prize money, dont la somme positionne très bien le tournoi yverdonnois sur l’échiquier national, encore plus en Romandie. C’est finalement l’entreprise yverdonnoise Swissloc, spécialisée dans les nacelles, qui soutient l’événement. «Le patron est membre du club, comme son fils. C’est une famille de mordus de tennis», se réjouit Christophe Perrier-Cornet, qui compte bien pérenniser le tournoi en trouvant un cosponsor.

Une banderole de la manifestation accueille les visiteurs à l’entrée de l’avenue des Bains. Une première pour un tournoi de tennis à Yverdon. L’entrée dans une nouvelle dimension.

 

Programme

Tournoi Swissloc, Yverdon

Qualifications: d’aujourd’hui à dimanche.

Tableau d’une quarantaine de joueurs. Huit d’entre eux se qualifient pour le tableau principal.

Participation de plusieurs régionaux, dont François Gilles (N4.120), Raphaël Chapuis (R1), Cassio Schwab (R2), Laurent Francioli (R2) et Francesco Di Muccio (R2).

Tableau principal: du jeudi 23 au dimanche 26 juillet.

Tableau de 28 joueurs maximum.

Les tableaux et horaires sont consultables sur le site: www.swisstennis.ch

Manuel Gremion