Logo

Un travail de maturité rock’n’roll

20 janvier 2016

Yverdon-les-Bains – Deux étudiantes du Gymnase d’Yverdon vont organiser un concert à L’Amalgame, dans le cadre de leur projet d’études.

Océane Juillerat (à g.) ambitionne de devenir architecte, alors que Margaux Blondeau se destine au tourisme, mais toutes les deux n’excluent pas de retenter cette expérience qui leur a beaucoup plu. © Carole Alkabes

Océane Juillerat (à g.) ambitionne de devenir architecte, alors que Margaux Blondeau se destine au tourisme, mais toutes les deux n’excluent pas de retenter cette expérience qui leur a beaucoup plu.

La Vallorbière Margaux Blondeau Perez et Océane Juillerat, de Montagny-près-Yverdon, se sont lancé un joli défi à l’occasion de leur travail de maturité: monter de toutes pièces un rendez-vous musical. Le résultat de cette démarche –un concert de rock, avec, notamment, le groupe lausannois Polar Circles- sera à découvrir le 16 avril prochain à 20h à L’Amalgame, dans la Cité thermale.

«Nous avions envie d’organiser un événement musical, car nous nous intéressons à ce domaine», expliquent les deux camarades de classes de troisième année, qui entament la phase de recherche de sponsors, sur la base d’un dossier réalisé en collaboration avec un graphiste, pour boucler leur budget de 3600 francs.

En quelques mois, les gymnasiennes, volontiers volontaires pour mettre en place les ventes de pâtisseries, sont entrées dans une autre dimension, découvrant un «vrai métier». Une expérience nouvelle qu’elles ont abordé «sans savoir par quoi commencer. Nous avons d’abord contacté les artistes, mais c’est difficile de les convaincre», constate Margaux Blondeau.

Les deux gymnasiennes estiment avoir approché, au total, une cinquantaine de groupes. Peu d’entre eux ont donné suite à leur sollicitation, avant la réponse favorable de la tête d’affiche vaudoise. «Nous avons vu la mention j’aime d’une amie sur la page Facebook des musiciens de Polar Circles. Nous avons écouté leur musique, qui nous a bien plu. Ils ont tout de suite été motivés lorsque nous les avons contactés», déclare Océane Juillerat. Les Sainte-Crix Palmers et les Yverdonnois Bad Parody complèteront le programme de la soirée agendée à L’Amalgame.

Comment faire une offre? Comment négocier les cachets avec les groupes de musique? Quelles informations ces derniers souhaitent-ils avoir au sujet de la salle de spectacle? Voici quelques-unes des considérations sur lesquelles les deux novices ont dû se pencher, avec l’aide de l’équipe de L’Amalgame, une salle choisie pour son infrastructure et le fait qu’elle est bien connue des jeunes, le public cible de l’événement.

En principe, deux périodes par semaine sont réservées à la réalisation du travail de maturité, mais les organisatrices du concert n’ont pas compté leurs heures, parfois le week-end, pour relever leur challenge, sous la coordination de l’enseignant Frédéric Huguenin. Preuve que le tandem a franchi les obstacles avec brio, les quelque cent pages, annexes comprises, que représente son travail de maturité ont récolté la note maximale de 6. Leur satisfaction ultime serait de voir affluer «200 à 250 personnes» à leur événement et de pouvoir «reverser l’argent des entrées à l’Association romande des familles d’enfants atteints d’un cancer», déclare Océane Juillerat.

Ludovic Pillonel