Logo

Un Valaisan roi de Chasseron-Buttes

15 février 2012

Ski alpin et ski de randonnée - Le Trophée du Chasseron et la mythique descente ont eu lieu dimanche dernier. Les épreuves ont été remportées par Vincent Breitler et Tiziano Naoni.

Tiziano Naoni, de Vouvry, a été le plus rapide dimanche: il a avalé le tracé en 4’27. C’est la deuxième fois qu’il remporte la descente.

«Le tracé était magnifique, tout simplement. Les organisateurs ont fait ce qu’il fallait. Descendre jusqu’à Buttes pour qu’il y ait de la casse, à quoi bon?» Tiziano Naoni vient de signer le meilleur chrono de la descente Chasseron-Buttes et son enthousiasme est sans limite. Les conditions? Extraordinaires. Le froid? Pas gênant en piste. La journée? Parfaite.

Engagé dans la catégorie vétérans, le skieur de Vouvry, en Valais, a profité de la 22e édition de la mythique descente valdo-neuchâteloise pour montrer que le poids d’un demi-siècle n’entrave en rien la glisse. «Pourquoi on bat les jeunes? Oh, c’est l’expérience, se marre le sympathique vainqueur de l’épreuve. La recette du succès? Boire un verre avec les copains juste avant le départ!»

Par son humour et sa décontraction, Tiziano Naoni illustre à merveille l’excellente ambiance dans laquelle s’est déroulée la journée de dimanche dernier, au cours de laquelle s’est également disputé le troisième Trophée du Chasseron, une épreuve de ski de randonnée remportée par Vincent Breitler, de L’Auberson. «Ce climat bon enfant, famillial, c’est tout ce que nous souhaitons, se réjouissait Adrien Juvet, président du comité d’organisation, à la mi-journée. On veut vraiment que les gens viennent pour passer un bon moment, plus que pour faire un temps.»

D’autant qu’en l’occurrence, le record officiel de l’épreuve n’était pas en danger, puisque Chasseron-Buttes ne se disputait pas sur son tracé «historique», mais se terminait à hauteur de La Robella. Une variante qui, à en croire les réactions des participants, n’a pas déplu, loin s’en faut. «C’était vraiment sympa, ces «S», sur la fin!», souligne Tiziano Naoni, pas mécontent d’être descendu rapidement du sommet du Chasseron. «En haut, c’était la tempête», souligne-t-il. Le matin, la température y était de -18°C, renforcée dans son caractère accueillant par une bise soutenue. Mais ils étaient tout de même quelque 230 mordus à participer aux deux épreuves du jour.

Vainqueurs par catégorie:

Trophée du Chasseron, hommes: Vincent Breitler. Dames: Anna Fatton. Chasseron-Buttes, juniors filles: Wendy Persoz. Juniors garçons: Jordi Gonzalez. Dames: Stéphanie Thiébaud. Hommes: Simon Frei. Vétérans dames: Yvette Morand. Vétérans hommes: Tiziano Naoni Famille: Sébastien Burri.

Lionel Pittet