Logo

Un véhicule militaire finit sur les voies

22 janvier 2016

Orbe – Une recrue a perdu la maîtrise de son blindé, hier en fin de matinée. Elle a traversé le carrefour des Ducats, pour terminer sa course contre un train à l’arrêt. Blessée sans grande gravité, elle a été transportée à l’hôpital.

Le véhicule a passé la barrière de sécurité avec de traverser les deux voies de chemin de fer, puis s’est encastré dans un wagon. © Carole Alkabes

Le véhicule a passé la barrière de sécurité avec de traverser les deux voies de chemin de fer, puis s’est encastré dans un wagon.

Un blindé a terminé sa course contre un train à l’arrêt, hier vers 11h20, à Orbe. Une recrue, au volant d’un véhicule protégé de transport de personnes (GMTF), venait, visiblement, de la route de contournement, mais il a traversé en ligne droite le carrefour des Ducats. Après avoir traversé la route cantonale, la glissière de sécurité et les deux voies de chemin de fer, le véhicule, seul en cause, s’est arrêté en percutant un train marchandises, qui a déraillé suite à l’impact.

«Il est trop tôt pour connaître les circonstances de l’accident, signale Tobias Kühn, communiquant de la Justice militaire. Le conducteur, qui était seul dans le véhicule, a été emmené à l’hôpital pour un contrôle, mais il n’est pas gravement blessé.» D’après nos informations, le jeune Suisse-Allemand de l’Ecoles de l’infanterie 2, à Chamblon, aurait été blessé aux jambes.

Le conducteur a dû être sorti de son véhicule par les sapeurs du SDIS de la plaine de l’Orbe. © Carole Alkabes

Le conducteur a dû être sorti de son véhicule par les sapeurs du SDIS de la plaine de l’Orbe.

Le conducteur a été sorti de sont véhicule par le SDIS de la plaine de l’Orbe. Neuf sapeurs étaient sur place pour le désincarcerer du véhicule blindé. Après avoir dû dévisser la porte, qui était coincée, et retirer le volant, les secours ont pu dégager le conducteur, qui a été emmené, en ambulance, à l’hôpital d’Yverdon-les-Bains.

La route en direction de Chavornay a été fermée le temps que les secours interviennent, puis durant l’après-midi, pour que le GMTF puisse être retiré des rails et remorqué. Quant à la voie de chemin de fer de Travys, elle n’a pas subi de gros dégâts. Le trafic ferroviaire entre Orbe et Chavornay a, toutefois, été remplacé par un service de bus, hier dans la journée, jusqu’à ce que le véhicule militaire puisse être déblayé des voies, vers 16h20. Les trains ont à nouveau pu circuler, selon l’horaire, à partir de 18h09.

Muriel Aubert