Logo
Un week-end aux émotions intenses
Le groupe mixte des Amis-Gymnastes Yverdon lors de sa prestation au sol.

Un week-end aux émotions intenses

12 décembre 2024 | Textes: Benjamin Ambühl
Edition N°3851

Les groupes mixtes d’Yverdon Ancienne et des Amis-Gymnastes Yverdon ont collecté émotions fortes et distinctions nationales aux Championnats de Suisse jeunesse, à Oberrüti. C’était la dernière pour plusieurs coaches et athlètes.

«Aussi fort qu’on s’était choisis, est fort le moment de partir», chantait Garou en parlant de l’adieu. Des adieux intenses qu’ont vécus les mixtes de la FSG Yverdon Ancienne, avec le dernier week-end de Marion Barraud et Ella Hirsbrunner, deux des cinq coaches du groupe, ainsi que de dix gymnastes devenus trop grands pour continuer à concourir en jeunesse. Un week-end aux Championnats de Suisse de sociétés rempli de péripéties et d’émotions pour tout le groupe.

«On a vécu une fin de saison très mouvementée, avec beaucoup de blessures, dont une le vendredi avant la compétition, raconte Ella Hirsbrunner. On a dû continuellement retoucher les productions jusqu’au dernier jour.» Malgré des conditions de préparation pas évidentes, les gymnastes de la Cité thermale ont toutefois fait le saut de leur vie, terminant 5es de la compétition et obtenant une distinction nationale. «Ils ont vraiment effectué la meilleure production de l’année, confirme Marion Barraud. Les gymnastes ont tout donné, on est très fiers d’eux.»

Attendu à la combinaison d’engins après la 3e place de l’année passée, le groupe n’a pas connu des qualifications aisées. «Avant notre passage, on a préparé notre matériel, mais la production avant nous n’était pas du tout la même, donc on a dû tout démonter et remonter dans le stress, reprend Marion Barraud. Les petits tapis ne se crochaient pas entre eux, les rouleaux faisaient 12 mètres au lieu de 14…»

Avec tout sauf des conditions idéales, le groupe, très soudé, a malgré tout réussi à décrocher la dernière place qualificative pour la finale. «Notre production est très touchante et met les frissons. C’était frustrant de ne pas pouvoir véhiculer ces émotions lors des qualifications à cause du stress, on était donc contents de participer à la finale», sourit Ella Hirsbrunner.

Malgré une belle performance, les gymnastes yverdonnois ont manqué le podium pour un rien, terminant 4es. «On a eu plein de retours positifs durant la préparation, certains nous ont même dit qu’on pouvait aller chercher le titre. Il y a bien sûr un peu de déception, ça aurait été grandiose de monter sur le podium, raconte Marion Barraud. Mais les trois premiers avaient un tel niveau et ces Championnats nationaux ont été si spéciaux, qu’au final il ne reste que le sourire et la fierté.»

Le dimanche soir, une page de six ans de coaching des mixtes s’est donc refermée pour Marion Barraud. «Pendant le week-end, j’ai vraiment profité à 100%. J’ai fait un petit discours à la fin et on a reçu un cadeau des autres monitrices et des gymnastes, ça a fait remonter beaucoup d’émotions. C’est là que j’ai vraiment réalisé que c’était fini.»

«On crée des liens très forts quand on est dans un groupe, c’est comme une deuxième famille. Je pense que je ne ferai pas la maligne vendredi prochain, quand pour la première fois je ne serai pas à la salle pour coacher, témoigne pour sa part Ella Hirsbrunner, la voix encore pleine d’émotion. Mais je vais faire le Gymotion en janvier, donc ce n’est qu’un au revoir. Je suis heureuse de tous les souvenirs et les beaux moments partagés avec le groupe.»


Les AGY aussi

Les émotions ont aussi été prenantes du côté des mixtes des Amis-Gymnastes Yverdon, qui vivaient également les derniers Championnats de Suisse de leur coach Léa Perez, ainsi que de six de leurs gymnastes. Alignés au sol et au saut, les Aminches ont fait honneur à la dernière de certains de leurs membres, décrochant la 5e place au sol et la 6e place au saut, toutes deux synonymes de distinctions nationales.