Logo

Un Zurichois impossible à suivre sur nos monts

20 mai 2014

Trail – Adrian Brennwald a mis vingt minutes dans la vue de ses adversaires, dimanche, sur les 56 km du Trail de la vallée de Joux. Costaud !

Le Bullaton Christophe Meier (2) devance Adrian Brennwald (129) au passage de Grottes de Vallorbe. Ça ne va pas durer.

Le Bullaton Christophe Meier (2) devance Adrian Brennwald (129) au passage de Grottes de Vallorbe. Ça ne va pas durer.

Spécialiste des courses d’endurance, le Zurichois de 39 ans Adrian Brennwald n’a laissé aucune chance aux 154 autres participants de la course de 56 km du Trail de la vallée du Joux. Une manifestation qui a réuni, dimanche, 661 coureurs sur trois distances.

Christophe Meier, de Bullet, vainqueur de l’épreuve en 2011 et 2012, et Adrian Brennwald étaient dans le groupe de tête au passage des Grottes de Vallorbe. Les deux hommes se sont tenus de près jusqu’au sommet du Mont d’Or. «Après, j’ai dû le laisser partir, confiait le Nord-Vaudois à l’arrivée. Il allait beaucoup trop vite pour moi. Je n’ai rien pu faire.» En effet, au sommet de la Dent de Vaulion, l’avance d’Adrian Brennwald s’est portée à quelque six minutes, puis au sommet du Mont Tendre, elle atteignait douze minutes. Elle s’est arrêtée à vingt minutes sur la ligne d’arrivée, devant le Centre sportif du Sentier, après cinq heures de course. «Je suis très content de ma prestation, a lancé le vainqueur. C’est la première fois que je participe à cette épreuve et le parcours est magnifique.»

Les vaches arrivées récemment en estivage sur les pâturages du Mont d’Or devaient se demander : «Qu’est-ce qui pousse les humains à courir si vite le dimanche matin, juste après le lever du soleil ?» «C’est un joli défi pour soi-même, répond Christophe Meier. De plus, avec ce beau temps, nous avons été gratifiés de magnifiques panoramas sur les trois sommets.»

Carole Genoud est la première dame à passer au sommet de la Dent de Vaulion. Elle sera aussi la première à l’arrivée des 56 km.

Carole Genoud est la première dame à passer au sommet de la Dent de Vaulion. Elle sera aussi la première à l’arrivée des 56 km.

Le Trail de la vallée Joux est organisé par la société Planet endurance. «Chaque concurrent est semi-autonome pour le ravitaillement, explique Samuel Lovey, responsable de l’épreuve. Il doit avoir obligatoirement sur lui un gobelet, une réserve d’eau, un téléphone portable, une couverture de survie, de la nourriture et une veste imperméable.»

Trois parcours ont été proposés aux coureurs. Le premier, de 56 km, comprenait les ascensions du Mont d’Or, de la Dent de Vaulion et du Mont Tendre, avec départ à Vallorbe et arrivée au Sentier. Le second évitait la montée du Mont d’Or et comprenait 36 km au départ de Vallorbe. Le troisième consistait à grimper au Mont Tendre depuis L’Abbaye, et comptait 20 km jusqu’à l’arrivée au Sentier. La première dame classée sur les 56 km est Carole Genoud, de La Foulée de Bussigny. La course de 36 km a été remportée par Sangé Sherpa, de Besançon (F), chez les hommes et par Joanna Bourke-Martignoni, de Farvagny (FR), chez les dames. Sur 20 km, la victoire est revenue à Jimmy Burri, du Racing Club du Haut Jura Morez, et à Sandra Annen-Lamard, d’Ecublens, qui a également remporté la victoire lors de sa première participation.

Pierre Blanchard