Logo

Une 36e édition de haute tenue

26 juin 2018 | Edition N°2275

Le traditionnel Slalom de Chamblon a déroulé ses fastes aux casernes militaires, le week-end dernier. Emmené par un excellent Didier Pfister, les régionaux ont fait belle figure lors des épreuves locales.

Organisé une fois encore de main de maître par l’Ecurie du Nord, le 36e Slalom de Chamblon s’est disputé durant tout le week-end passé aux Casernes du village des hauts d’Yverdon. Plus de 300 engagés se sont affrontés dans les nombreuses catégories proposées. Le samedi était réservé aux pilotes locaux (162 annoncés et 134 classés), au volant de voitures immatriculées, tandis que le dimanche a vu se dérouler l’épreuve nationale, qui a accueilli les 145 pilotes licenciés et engagé dans le championnat de Suisse des slaloms.

Carton plein pour Rochat

Par une météo radieuse, les régionaux ont su se mettre en évidence, avec, notamment, un Rémy Rochat, du Solliat, chaud bouillant en catégorie L1 (véhicules entre 3001 et 3500 cm3): «Les conditions de course ont été impeccables. Je suis très satisfait de ma journée. J’ai réalisé un carton plein avec une 1re place lors de chacune des deux séances d’essais, ainsi que lors des deux manches de la course. Et surtout, j’ai amélioré mon temps de l’année dernière de sept secondes. Je pense que le passage des pneus de série en pneus semi-slick a contribué à cette performance, de même qu’un changement de mon style de conduite. Ce résultat se situe dans la continuité  après mes succès au Slalom de Bière et à la course automobile de Romont.»

Au classement scratch (au temps, indépendamment du véhicule), le Combier a terminé au 30e rang, second régional derrière Didier Pfister, de Cheseaux-Noréaz (et membre de l’Ecurie du Nord), et sa très belle 5e place, sur sa Porsche de 3999 cm3. Troisième régional, l’inusable Stéphane Gendroz (52 ans), également membre de l’Ecurie du Nord, 35e sur sa Porsche 911 de 3800 cm3 et 4e de sa catégorie. Ce dernier, qui concourait pour la première fois au volant de son nouveau bolide, était déçu en bien de son résultat: «Je n’ai pas exploité ma voiture, la première de série, à 100%. Je dispute uniquement ce slalom durant l’année, par plaisir et pour m’amuser. Chamblon est l’un des plus beaux à courir.»

Trois autre pilotes nord-vaudois se sont illustrés lors de la première des deux journées de l’événement. L’Yverdonnois Filipe Carneiro a décroché une 2e place en L2 (1601 à 2000 cm3). Il a été imité par Yves Stürzinger, de Bretonnières, en L4 (0 à 1600 cm3). Lors de la même épreuvre que Rémy Rochat, le Champagnoux Jean-Michel Gauthey s’est, lui, classé 3e.

Un podium en national

Seul Nord-Vaudois à être monté sur la boîte le lendemain, lors des courses nationales, Hervé Leimer a pris le 2e rang (sur quatre participants) dans la catégorie Abarth Trofeo Corsa +2000 cm³. Au scratch, le meilleur régional n’est autre que Marc Zimmermann, de Romainmôtier (7e).

 

Denis Zimmermann, de Romainmôtier, et sa BMW ne laissent pas indifférent. © Champi

Denis Zimmermann, de Romainmôtier, et sa BMW ne laissent pas indifférent. © Champi

Pascal Willommet