Logo

Une âme de guerrières pour des Suissesses unies comme jamais

20 avril 2012

Tennis – Fed Cup à Yverdon – Les Suissesses sont unies comme jamais pour se maintenir dans le groupe mondial II ce week-end, face au Bélarus.

L’ambiance est cordiale au sein de l’équipe de Suisse. Heinz Günthardt, ici avec Stefanie Vögele (au centre) et Amra Sadikovic, prend son rôle de motivateur très à coeur.

L’incertitude a cela de fructueux qu’elle augmente sensiblement l’intérêt des choses. L’absence de Victoria Azarenka à la tête de la formation du Bélarus ce week-end à Yverdon sublime le suspense autour de cette rencontre de Fed Cup pour le maintien dans le groupe mondial II, un réel enjeu.

Heinz Günthardt, le nouveau capitaine national, le reconnaît volontiers: «De nos adversaires, je ne connais qu’Olga Govortsova. En plus, il manquait deux joueuses jusque-là, alors ce n’est pas facile de juger contre qui on va jouer!» L’ancien entraîneur de Steffi Graf ne dévoilera qu’aujourd’hui les joueuses qu’il alignera ce week-end, une autre inconnue.

Les Bélarusses se sont présentés à la conférence de presse de mercredi sans leur numéro un Olga Govortsova, étrangement encore absente à ce moment-là. Aliaksandr Skrypko et ses joueuses ont tenu le même discours que les Suissesses: elles se connaissent peu. Quant à l’absence de Victoria Azarenka, le capitaine bélarusse ne se disait pas surpris: «Elle souhaite toujours jouer pour son pays, mais cette année, il y a les Jeux Olympiques, son principal objectif. En plus, elle prépare en ce moment la saison sur terre battue. Je pense qu’on pourra à nouveau compter sur elle l’an prochain.»

Timea ou Amra?

«C’est un réel avantage d’avoir trois filles d’un niveau si proche», glisse-t-il. Stefanie Vögele, Amra Sadikovic et Timea Bacsinszky tiennent la forme à l’entraînement. La Lausannoise promet d’être en pleine possession de ses moyens. «Probablement que je me déciderai au dernier moment pour le double», lâche encore le capitaine des Suissesses.

Malgré ses 22 ans, Timea Bacsinszky a pour elle sa longue expérience. On a pu le constater cette semaine, sur le court, à l’entraînement, elle endosse volontiers le rôle de patronne. Et la voilà quasiment à domicile: «Mais avec l’équipe, on parle suisse-allemand quand même, alors je ne sens pas trop la différence», sourit-elle.

Stefanie Vögele, la fille la plus en forme du moment, jouera, c’est une quasi-certitude. Heinz Günthardt va devoir se décider entre Timea Bacsinszky et Amra Sadikovic, en pleine progression. La jeune Argovienne tient un discours sans ambages: «Bien sûr, j’aimerais jouer. J’ai fait de bons matches et je suis prête. Mais si ce ne devait pas être le cas, ce ne sera pas grave. Il n’y a pas de jalousie entre nous, on est ici en équipe et on doit être fortes ensemble. On s’entend d’ailleurs toutes très bien.» Des propos qui se vérifient sur et hors du court.

Toute heureuse de pouvoir faire partie de l’équipe, Belinda Bencic ne devrait entrer en scène que s’il n’y a plus d’enjeu.

Les Suissesses joueront également avec le spectre de la relégation au-dessus de la tête. «On y pense, c’est sûr. Mais Heinz nous parle de façon à ce qu’on soit prêtes à tout donner sur le court», assure Amra Sadikovic. «Malgré l’absence de Victoria Azarenka, on ne doit pas sous-estimer nos adversaires», souligne Timea Bacsinszky. Cette équipe de Suisse en devenir a un nom à se forger, un public à séduire. Ce week-end, elle entend bien donner les premiers coup de marteau à ses desseins.

Les équipes:

Suisse

Stefanie Vögele  120*

Argovienne, domiciliée à Bienne, 22 ans, 1,70 m., droitière. Dispute une excellente saison, avec une qualification au tableau principal de l’Australian Open et plusieurs joueuses du top-100 à son tableau de chasse.

Amra Sadikovic  209

Argovienne, 22 ans, 1,86 m., droitière. A remporté un tournoi ITF à Fällanden (ZH) il y a un mois. Est à son meilleur classement WTA.

Timea Bacsinszky  573

Vaudoise de 22 ans, 1,70 m., droitière. De retour de blessure, n’a joué que deux tournois cette saison, Acapulco et Indian Wells.

Belinda Bencic 1111

Saint-Galloise, domiciliée à Wollerau (SZ), tout juste 15 ans, droitière. Grand espoir du tennis suisse.

Cap.: Heinz Günthardt

 

Bélarus

Olga Govortsova  74

23 ans, 1,82 m., droitière. Vainqueur à Midland (USA/ITF) cette année.

Darya Kustova  689

25 ans, droitière, classée 121e en 2009.

Aliaksandra Sasnovich  760

18 ans, droitière.

Darya Lebesheva  1034

17 ans, droitière.

Lidziya Marozava  642

19 ans, droitière. Cinquième joueuse du Bélarus ce week-end.

Cap.: Aliaksandr Skrypko

*Tous les classements WTA au 16 avril 2012.

Manuel Gremion