Logo
Une année dans la peau d’un membre du Giron du Nord
Planification, construction, décoration... la Jeunesse a tout fait pour ce Giron du Nord! Photo: Giron du Nord FVJC 2023 à Pomy

Une année dans la peau d’un membre du Giron du Nord

27 juillet 2023

Pomy – Alors que la manifestation la plus attendue des jeunesses campagnardes de la région a ouvert ses portes mercredi, le président Jérémy Schenker replonge 365 jours en arrière, quand la place de fête n’était encore qu’un champ.

19 août 2022, J-341.

Seuls candidats pour l’organisation du Giron du Nord FVJC 2023, nous sommes élus tacitement sous les applaudissements de l’assemblée du Nord. Nous pouvons désormais envisager sereinement l’année à venir, nous qui avons déjà dépensé tant d’énergie pour notre candidature lors des deux dernières années: des nombreuses sorties aux cortèges chorégraphiés au côté de notre char, en passant par le tournage de notre film de candidature sur trois jours avec une équipe professionnelle et des centaines d’heures de bénévolat pour prouver notre motivation, on l’a fait!

21 octobre, J-278.

Les premiers copeaux sont étalés et marquent le début du travail de construction sur le futur site de la fête. Mais nous ne nous sommes pas reposés sur nos lauriers ces derniers temps : après avoir démonté le Giron de cet été à Chavornay et ramené à Pomy les éléments que nous utiliserons (ou pas), tous les membres ont été mis à contribution pour penser notre future place de fête et se sont ensuite répartis dans les douze différentes commissions, responsables chacune d’un secteur en particulier: constructions, sponsoring, boissons, décorations ou encore sécurité, technique et bénévolat, il y a du boulot pour tout le monde.

20 décembre, J-218.

Dix-neuvième assemblée du comité, le parcours administratif devient de plus en plus sinueux. Avec deux soirs de travail par semaine pour les constructions et les décos, tous les samedis passés sur la place de fête et une assemblée générale par mois, nos agendas sont déjà bien chargés. Nous arrivons à garder notre motivation intacte même si c’est parfois compliqué entre la neige, le froid et les imprévus archéologiques. Heureusement Noël arrive, avec ses deux semaines de pause ainsi qu’un souper réunissant les cinquante-trois membres du Giron.

3 février 2023, J-173.

Nous avons recommencé l’année en fanfare et désormais, nous passons l’entier de nos week-ends sur site! Les bâtiments sortent de terre les uns après les autres, les premières couleurs arrivent sur la place de fête, c’est magnifique et ça relance tout le monde. Il faut dire que passer six mois à peindre des panneaux en osb dans une grange sombre en aurait découragé plus d’un… Nous nous régalons des repas préparés par les habitants de Pomy et les Jeunesses de la région. Sans le soutien que nous recevons de tous les côtés, il serait impossible d’effectuer tout ce travail avec nos moyens limités.

17 avril, J-100.

Le printemps est là, les rendez-vous avec les fournisseurs, les entreprises de sécurité et autres sponsors potentiels s’intensifient. La fête se rapproche à grands pas et il nous reste encore tellement de choses à faire. Les responsables de commissions font leurs rapports hebdomadaires pendant que le comité essaie de coordonner tout le monde. Que d’efforts réalisés par une équipe de bénévoles qui travaille à côté et passe pratiquement tout son temps libre à monter une manifestation éphémère! Nous apprenons à devenir charpentiers, dégustateurs, ingénieurs, électriciens, peintres ou encore chauffeurs. Bref, toute une belle palette de compétences qui pourront se montrer utiles par la suite.

24 mai, J-63.

Deuxième manifestation fédérée de l’année, le Rallye à Fontaines nous donne l’occasion de faire la fête tout en grappillant quelques conseils au passage. Nos journées de travail sont peut-être un peu moins productives que d’habitude, mais il faut aussi savoir profiter des bonnes choses.

16 juin, J-40.

Comme si nous n’avions pas encore assez de travail, nous louons notre caveau pour le souper du personnel d’une entreprise de la région. Nous avons mis les bouchées doubles et tout est prêt à temps pour accueillir nos tout premiers visiteurs. Deux cents personnes qui font la fête après avoir mangé un repas préparé par nos soins, ça ne présage que du bon pour la suite!

25 juillet, J-1.

Ces derniers jours ont été intenses. Depuis plus d’une semaine, nous sommes présents jour et nuit pour apporter les dernières finitions, réceptionner les fournisseurs et renforcer nos palissades qui subissent les aléas du climat. Nous devons être prêts pour l’ouverture demain à 16h, nos membres ont reçu leur t-shirt, leur radio et sont plus au taquet que jamais pour vous accueillir!


Départ en fanfare pour le Giron

 

La Jeunesse de Vuarrens n’a pas attendu pour commencer la fête! © Michel Duperrex

Le Giron du Nord FVJC 2023 ouvrait ses portes hier. Le souper-spectacle, avec Marie-Thérèse Porchet en tête d’affiche était complet.

Pas de round d’observation pour les membres de la Jeunesse de Pomy! Le Giron du Nord FVJC 2023 affichait complet dès ce mercredi, premier soir de la manifestation. Enfin, c’est plutôt le souper-spectacle, animé par la fameuse «Marie-Thérèse Porchet» de Joseph Gorgoni qui a vu tous ses billets se vendre comme des petits pains. «On était plein à peu près un mois avant le début du Giron, détaille Alexandre Chenaux, responsable médias de la manifestation. C’était une condition importante pour la réussite du giron, donc ça a été un vrai soulagement.»

Reste que, quelques heures seulement après le coup d’envoi de la fête, le soulagement n’était pas l’adjectif le plus approprié pour décrire l’état d’esprit d’Alexandre Chenaux. «Je suis très excité à l’idée de voir le Giron véritablement commencer! Là on peut se dire: c’est bon, c’est parti. Mais il y a aussi le stress de faire les choses correctement, que la manifestation marche et attire du monde.»

Comme tous les événements qui se déroule en extérieur, le Giron du Nord est tributaire de la météo, plus menaçante ces derniers jours. «On fait des danses du soleil tous les jours!», promet le responsable médias en riant.

Une place de fête qui vaut le détour

Ce qui est certain, c’est que pluie ou beau temps, la place de fête construite par les bénévoles et les membres de la Jeunesse de Pomy vaut le détour. En entrant dans «The Pomy Circus», c’est un véritable voyage qui attend les visiteurs. Avec le thème du cirque, la société a fait un pari osé, tant cet univers est codifié. Le risque de faire «cheap» à côté des images que la population d’un cirque était réelle.

Mais les jeunes Pomérans s’en tirent avec les honneurs. Chaque détail est travaillé, chaque bâtiment est – à sa manière – imposant. «C’est magnifique, vous allez voir! On est extrêmement fiers!», lâchait une habitante du village à l’entrée de la manifestation.

La fête durera jusqu’au 31 juillet, et des navettes sont organisées pour se rendre sur place.

Rédaction