Logo
Une année en lumière aux Jardins de la Plaine
Michèle Gavillet, directrice (à g.) et Celia Da Cunha, responsable de l’animation, à côté de la photo qui sert d’affiche à l’exposition.

Une année en lumière aux Jardins de la Plaine

30 septembre 2021

Le site de l’EMS expose une cinquantaine de photos de ses résidents dans ses parcs et certains locaux. Souvenir de la pandémie, elles montrent des moments heureux, chaleureux et conviviaux.

«En traversant la première pandémie tous ensemble, nous avons eu envie de montrer quelque chose de positif sur ces moments et mettre nos résidents en valeur», indique Michèle Gavillet, la directrice de l’EMS des Jardins de la Plaine. «C’est la raison pour laquelle nous avons mis sur pied cette exposition avec des photos que nous avons faites avec eux, certaines en compagnie de membres du personnel, poursuit Celia Da Cunha, responsable de l’animation. Malgré tout, nous avons vécu des moments chaleureux et nous avons pu rassurer les familles quand c’était difficile pour elles de rendre visite à leurs grands-parents».

Les clichés illustrent la vie au sein de l’EMS et des appartements protégés, la convivialité et la complicité au quotidien. On peut en découvrir la moitié à l’extérieur, dans les petits parcs qui jouxtent les bâtiments des Iris et des Bluet, en passant notamment par les Myosotis, les Capucines et la terrasse de l’établissement, où se trouvent les autres.

Situé au coeur de la Cité thermale, l’EMS des Jardins de la Plaine, à mission gériatrique, offre aux résidents le calme et la sécurité tout en restant en contact avec la vie quotidienne et active.

Pouvant être comparé à un petit village et composé de sept bâtiments, c’est un authentique lieu de vie. Il est traversé par un chemin piétonnier reliant la rue de la Plaine à l’avenue Haldimand. Comme le souligne encore Celia Da Cunha, «l’exposition est aussi une invitation à la promenade dans les jardins, à se retrouver en famille, à passer un moment ensemble».

Et Michèle Gavillet de rajouter: «Paradoxalement, ce Covid a aussi débouché sur des moments heureux et privilégiés, même plus forts qu’à l’accoutumée, comme le montrent bien ces photos, dont une partie ont été prises lors des fêtes, des sorties, le carnaval, des anniversaires, la rissolée, etc. Avec toujours une attention particulière par rapport aux directives cantonales concernant la pandémie, qui nous a contraint à adapter les animations. Nos équipes ont redoublé d’attention et ont fait le maximum dans une période où les familles étaient limitées dans les visites.»

En conclusion, c’est une belle exposition, qui est ouverte ce mois d’octobre et qu’il vaut la peine de découvrir.

Roger Juillerat