Logo

Une année rock’n’roll pour la PC

21 janvier 2013

Avec le festival Sonisphère, le triathlon et la recherche d’un corps, les miliciens ont été bien occupés en 2012.

Jeudi, l’Organisation régionale de protection civile présentait son rapport.

Jeudi soir, le vert-de-gris et l’orange étaient à l’honneur à la salle Galilée d’Y-Parc. Et pour cause: les lieux accueillaient la présentation du rapport annuel, le troisième sous cette forme, de l’Organisation régionale de protection civile d’Yverdon. Un rapport durant lequel le commandement de la protection civile yverdonnoise s’est réjoui de l’efficacité avec laquelle les différentes missions confiées, en 2012, aux miliciens ont été menées. Pour rappel, c’est à la protection civile qu’il incombe «de protéger et de porter assistance à la population, mais également de protéger les biens culturels et de soutenir les organisations partenaires», comme l’a précisé le commandant Vincent Zumstein.

Parmi les nombreux événements durant lesquelles la protection civile yverdonnoise a été sollicitée l’an dernier, trois ont été particulièrement importants, selon Vincent Zumstein. «Le festival Sonisphère, durant lequel les deux tiers des 448 miliciens actifs ont été mobilisés, alors que le tiers restant faisait partie des fans de Metallica», a plaisanté le commandant. Une grosse journée durant laquelle les miliciens avaient pour charge «la gestion du trafic, la mise en place de la signalisation routière, l’exploitation d’un poste de commandement opérationnel, ainsi que le ravitaillement des partenaires, ce qui a représenté près de 750 repas». Les deux autres événements marquant de l’an passé étant le Triathlon d’Yverdon-les-Bains et la participation à la battue menée par la police cantonale dans le cadre de la disparition d’une personne à Assens. Au total, en 2012, les 448 miliciens ont effectué 2092 jours de service.

 

Promotions

La présentation de ce rapport annuel était également l’occasion de la remise des diplômes et des grades. Ainsi, Julien Bourgnon, Michaël Paroz et Boris Fischbach ont été promus au grade de caporal. Jean-Philippe Bachmann, Elvedin Muminovic, Lionel Tardy et John Viquerat ont été promus sergent. Et Jocelyn Perrier a été promu capitaine.

Raphaël Muriset