Logo

Une belle moisson yverdonnoise

24 novembre 2015

Judo – L’Ecole de judo Dégallier d’Yverdon-les- Bains s’est adjugée six médailles, dont un titre pour le jeune Nicolas Jäggi, dans le cadre des Championnats de Suisse, disputés à Macolin.

Le médaillé de bronze, Marko Virijevic (en blanc), dans ses oeuvres. © Jacquet -a

Le médaillé de bronze, Marko Virijevic (en blanc), dans ses oeuvres.

Plus de 400 judokas, représentant 96 clubs de tout le pays, se sont réunis à Macolin, le week-end dernier, à l’occasion des Championnats de Suisse individuels de judo. Avec onze participants, l’Ecole de judo Dégallier (EJD) -le troisième club le plus représenté- s’est déplacée en nombre et avec ambition en terres seelandaises. Riche des six médailles -dont un titre national-, le bilan est positif pour le club de la Cité thermale. «Nous avons connu un samedi extraordinaire avec cinq médailles, dont un titre de champion, s’enthousiasme Frank Dégallier, le directeur de l’EJD, à l’heure du bilan. Malheureusement, le lendemain, tout ne s’est pas passé comme prévu. Dans l’ensemble, les résultats du week-end restent bons.»

Le jeune Nicolas Jäggi, 17 ans, s’est adjugé le titre national dans la catégorie -67 kg M18. En finale, le résident de Cheseaux- Noréaz s’est défait du Thurgovien Noah Joel Heid d’un beau waza-ari. «Très bon technicien et spécialiste des balayages, Nicolas est un beau champion», commente son entraîneur Frank Dégallier. Un champion pourtant pas donné favori. Au contraire de son coéquipier d’entraînement et ami, Lionel Schwander , contraint de se contenter de la médaille de bronze. Battu au premier tour, le jeune Yverdonnois a su se remobiliser et revenir à son meilleur niveau pour s’offrir un podium mérité.

Dimanche, dans la catégorie supérieure des M21, certainement émoussé par sa troisième place de la veille, Lionel Schwander s’est à nouveau emparé d’une médaille de bronze, là-aussi, aux airs de consolation. Il a, cette fois, devancé son camarade Nicolas Jäggi, qu’il a dominé en demi-finale.

Virijevic en bronze

Lionel Schwander et Nicolas Jäggi, respectivement médaillés d’or et de bronze en M18. © Jacquet -a/Champi -a

Lionel Schwander et Nicolas Jäggi, respectivement médaillés d’or et de bronze en M18.

Autre catégorie, autre médaillé: l’Yverdonnois Marko Virijevic a remporté la médaille de bronze dans la catégorie élite +90 kg. En quart de finale, dans un combat aussi tendu qu’indécis, le pensionnaire de Brugg, Patrick Moser, titré à Macolin, s’est avéré le seul capable de battre le Nord-Vaudois.

Guillaume Greim, s’est lui, emparé de la médaille de bronze dans la catégorie -73 kg des M18. «Après un passage à vide l’année passée, Guillaume a su se remobiliser et donner un second soufle à sa carrière de judoka. C’est une récompense méritée pour lui», relate Frank Dégallier.

Dans la catégorie master, le méritant Sébastien Joss s’est, quant à lui, offert une belle deuxième place, venant compléter la moisson des médailles amassées par l’Ecole de judo Dégallier. En finale, il a du s’avouer vaincu façe au genevois Vincent Nussbaum.

A noter que l’Yverdonnois Matthieu Pahud, engagé sous les couleurs de Romont, n’est pas parvenu à défendre son titre national, glâné il y a une année dans la catégorie élite -90 kg, terminant à une décevante huitième place.