Logo

Une blessure et la couronne cédée

18 juin 2018 | Edition N°2269

Classée au 2e rang après la première journée de l’heptathlon des Championnats de Suisse multiples disputés au Tessin, Elodie Jakob a été contrainte à l’abandon et n’a pas pu défendre son titre. L’Yverdonnoise souffre d’un genou.

Une nouvelle blessure est venue freiner le parcours d’Elodie Jakob, triple championne nationale d’heptathlon, aux Championnats de Suisse multiples. L’Yverdonnoise, 2e du concours après la première journée, a abandonné après l’échauffement, hier matin.

«Je suis en délicatesse avec mon genou d’appel depuis le week-end dernier, et un concours à Colmar, en France. J’étais stressée avant d’arriver au Tessin, samedi, mais le 100m haies s’est très bien passé. En fait, tout allait bien jusqu’à la barre d’1m60 au saut en hauteur», racontait la malheureuse, hier, sur le chemin du retour.

Samedi, sa blessure l’a beaucoup gênée lors du 200m, la quatrième épreuve disputée. «Je suis partie et suis arrivée comme une tortue», imageait celle qui a franchi la ligne en 26’’04, très loin de ses standards. Le lendemain, elle a vite compris qu’il fallait dire stop «pour avoir une suite de saison».

A priori, selon son sentiment, Elodie Jakob ne souffre de rien de trop grave. Une pause est néanmoins nécessaire. La championne en saura plus une fois qu’elle aura vu un médecin.

Hexathlon des moins de 16 ans: Jordan Stoll finit le concours à moins de 150 points du top 10

Jordan Stoll (2e depuis la gauche) lors de son 100m haies. © Nicolas Verraires

Jordan Stoll (2e depuis la gauche) lors de son 100m haies. © Nicolas Verraires

Engagé dans l’hexathlon (six épreuves) des moins de 16 ans, Jordan Stoll a terminé au 13e rang sur 49 participants, samedi, aux Championnats de Suisse disputés à Tenero. Le jeune sportif de Montagny-près-Yverdon a bouclé son concours avec 3598 points, contre 3080 et une 21e place une année plus tôt. Pourtant, malgré une évidente progression, l’athlète de l’USY aurait voulu accrocher un top 10 qui était à portée.

Jordan Stoll a perdu des plumes à la longueur et au disque. Dans la première discipline, il ne s’est posé qu’à 5m45, alors que son record se situe à plus de 5m70. Au lancer, il a projeté son engin à 28m57. «Dommage, car à l’échauffement, il dépassait largement les 30m, constate l’entraîneur de l’USY, Nicolas Verraires, qui l’a accompagné au Tessin. Mais le disque est une discipline que les jeunes ont peut l’occasion de pratiquer.»

Le jeune Nord-Vaudois était également déçu de sa performance à la hauteur (2m62). «Il ne faut toutefois pas oublier que dans un concours multiple, les efforts s’enchaînent en très peu de temps», tempère Nicolas Verraires, qui insiste sur le potentiel du jeune homme: «Jordan ne s’entraîne encore que deux fois par semaine.»

Manuel Gremion