Logo

Une bonne dose d’adrénaline certes, mais en toute convivialité

10 mai 2016 | Edition N°1739

Voile – Lauréat de la première manche du M2 Speed Tour à Neuchâtel, l’expérimenté Michel Vaucher, à la barre de Swiss Medical NT, s’est surtout bien amusé.

Vainqueur à Neuchâtel, Swiss Medical NT se déplacera en leader du général des M2, à Estavayer-Le-Lac. © Pierre Marie Caminati / TeamWork M2 SpeedTour

Vainqueur à Neuchâtel, Swiss Medical NT se déplacera en leader du général des M2, à Estavayer-Le-Lac.

La deuxième manche du M2 Speed Tour aura lieu à Estavayer- le-Lac dimanche et lundi prochains. Les 30 avril et 1er mai derniers, l’ouverture de la saison a été enlevée par Swiss Medical NT, une embarcation barrée par le citoyen d’Yverdon-les-Bains Michel Vaucher. Dans cinq jours, c’est son compère Didier Pfister qui officiera en tant que skipper.

Plus petits que les Formule 1 des lacs que sont les D35, les M2 constituent une classe de multicoques relativement accessibles. «C’est de l’amateurisme éclairé, à 28 pieds, on va parler de petit grand bateau, se marre Michel Vaucher. Avec 30 000 francs de budget, on arrive à faire une jolie saison de M2, alors que pour ce prix-là, tu n’as même pas une voile en D35», compare ce designer dans la voilure, qui a désormais mis un frein à ses ambitions de skipper. «A un moment donné, lorsque tu es associé dans une boîte, tu dois mettre entre parenthèses tes ambitions sportives», recadre ce marin accompli.

Sans cesse affairé à fabriquer, tester puis démontrer l’efficacité de son travail sur les eaux à des clients souvent fortunés, Michel Vaucher navigue désormais presqu’exclusivement pour le plaisir en compétition… Même si on ne change pas le tempérament du gagnant dans l’âme qu’il est d’un coup de cuiller à pot, évidemment. Reste «qu’une saison conclue par un podium au général » fera sans nul doute le bonheur du Morgien de souche.

La notion du plaisir prime

«Le règlement des M2 permet de s’éclater. Seuls deux membres d’équipage (réd: sur les quatre présents sur le bateau) ont le droit d’être pros (réd: selon la classification ISAF3), se réjouit un Michel Vaucher, qui est évidemment l’un d’eux -avec Patrick Girod, notamment dixième de la Mini- Transat 2015- sur Swiss Medical NT. Cette spécificité donne un ensemble intéressant et la notion de plaisir prime.» On est loin des fastes et des contraintes qui régissent la catégorie phare des D35. «Oui, ils sont devenus une entité de propriétaires. On paie des gars qui viennent faire les régates et repartent. Le format actuel des M2 permet de conserver la convivialité. Une forme d’amateurisme y est préservée. J’espère que cet esprit perdurera et que les M2 ne verseront pas vers le surélitisme », souhaite le représentant du Club Nautique Morgien.

Au four et au moulin, Michel Vaucher ne sera pas de la partie à Estavayer-le-Lac, le week-end prochain. Occupé professionnellement, il cédera sans sourciller la barre de Swiss Medical NT à Didier Pfister, du Cercle de la Voile de Grandson.

Neuf épreuves disputées sur deux lacs

«Petite soeur» aux atours sympathiques de la catégorie reine des lacs des D35, la classe des M2 propose un calendrier de neuf épreuves. Les trois premières ont lieu sur le plan d’eau du lac de Neuchâtel et les six suivantes auront les eaux et les airs du Léman comme juges de paix.

Près du Nord vaudois, Estavayer-le-Lac accueillera la deuxième série de régates, les 15 et 16 mai. Le 28 mai, Grandson sera la traditionnelle ville-étape du Bol d’Or du lac de Neuchâtel. Puis les embarcations prendront la route du Léman, où la saison battra son plein jusqu’à la fin septembre.

Marc Fragnière