Logo

Une bonne nouvelle au terme d’une année très compliquée

5 novembre 2020

L’Office fédéral des transports (OFT) a décidé cette semaine de prolonger de dix ans la concession d’exploitation accordée à la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et de Morat SA (LNM) et qui dessert notamment Concise, Grandson et Yverdon. Après plusieurs années difficiles, marquées par trois prolongations limitées à deux ans, l’OFT offre une meilleure visibilité à la compagnie. Ce succès récompense les efforts menés à l’interne pour améliorer les structures et les processus de la LNM.

La LNM peut maintenant se projeter “avec confiance vers l’avenir”. selon ses propres termes. Elle va “mettre en œuvre par étapes sa nouvelle stratégie, élaborée entre 2019 et 2020, et qui inclut notamment l’acquisition d’un nouveau bateau et la rénovation progressive de l’ensemble de la flotte”. La LNM prévoit aussi de fêter ses 150 ans d’existence, en 2022, en organisant des événements de qualité mettant en valeur l’activité de l’entreprise et la région des Trois-Lacs.

Bilan négatif pour la saison 2020

Ces bonnes nouvelles pour la compagnie doivent être nuancées par le bilan négatif de l’exercice 2020, fortement impacté par la pandémie de Covid-19. Achevée le 25 octobre dernier, la saison boucle sur une perte de 106’000 passagers par rapport à 2019, soit une baisse de 45%. Sans surprise, ces mauvais résultats s’expliquent d’une part par un début de saison laborieux, dans le contexte du semi-confinement; d’autre part, l’obligation du port du masque aussi à l’extérieur a découragé un grand nombre de passagères et de passagers de fréquenter les bateaux LNM sur l’ensemble de la saison, empêchant la compagnie de profiter de l’afflux de touristes suisses. Cette mauvaise fréquentation implique une perte cumulée attendue d’environ un million de francs au niveau opérationnel pour la LNM et la société de restauration Cap Gourmand. Les emplois ont toutefois pu jusque-là être préservés.

Com.