2e ligue – Même si Le Locle a bien tenu le choc trente minutes durant, le club neuchâtelois a logiquement fini par céder sur la glace du HC Yverdon. Succès 7-3 des Yverdonnois, avant d’aller affronter le leader mercredi prochain.
Vainqueur de Saint-Imier sur la route le week-end dernier, le HC Yverdon n’avait toutefois pas totalement convaincu son entraîneur, Philippe Stengel, qui en attendait plus de ses hommes, eux qui s’étaient montré fébriles en deuxième partie de rencontre dans le Jura bernois.
Ce vendredi soir, les Yverdonnois recevaient Le Locle, un adversaire qui n’avait pas encore inscrit le moindre points en six sorties, cette saison. Il s’agissait pour les Nord-Vaudois, se sachant plus forts, de ne pas tomber dans la suffisance.
Immédiatement, Aymeric Deschenaux et les siens ont dominé les débats. Ils se sont créé plusieurs occasions, mais le gardien loclois, Gaëtan Patthey, réalisait quelques jolies interventions. Il faut admettre que les visiteurs ont, avec leurs moyens, disputé un bon premier tiers sur le plan défensif.
Un but est tout de même tombé dans la période initiale: le HCY l’a même inscrit en infériorité numérique, sur une jolie action signée Aymeric Deschenaux, qui s’est baladé dans la défense adverse avant de conclure.
Philippe Stengel avait choisir d’aligner quatre blocs complets, devant comme derrière, face à la lanterne rouge, donnant du temps de jeu à un maximum de monde.
La minute Humbert-Droz
Yverdon a eu de la peine à se défaire de son adversaire. Les visiteurs sont même rapidement revenus à 1-1 en début de deuxième tiers, grâce à une réussite de Nolan Humbert-Droz. Le Neuchâtelois a tout juste eu le temps de fêter son but que, sur l’engagement à mi-glace qui a suivi, il a écopé de deux minutes de pénalités pour avoir fait trébucher un adversaire. Une punition qui a permis à la formation de la Cité thermale de reprendre les commandes, Hugo Pitton étant le plus prompt à suivre un rebond. Du bonheur au malheur pour le joueur loclois.
Il a fallu attendre la mi-match pour que le HCY prenne deux longueurs d’avance, sur une jolie combinaison ponctuée par Sylvain Carrel. C’en était fini des espoirs du Locle, qui allait s’écrouler. Les Yverdonnois ont porté la marque à 5-1 après deux périodes. La messe était dite.
Le dernier tiers n’a, comme attendu, pas donné lieu à un retournement de situation: Yverdon a maîtrisé sa partition contre Le Locle, s’imposant finalement sur le score de xxx. Une bonne performance avant le périlleux déplacement à Moutier du mercredi 27 novembre. Un choc au sommet.
Yverdon – Le Locle 7-3 (1-0 4-1 2-2)
Buts: 15e Deschenaux (Betschart/4c5!) 1-0; 22e Humbert-Droz (Robert) 1-1; 23e Pitton (Deschenaux, Betschart/5c4) 2-1; 31e Carrel (Ducret) 3-1; 35e B. Lussier 4-1; 36e Rambousek (Bossard, Hula) 5-1; 45e Vernetti (Furrer/5c4) 5-2; 46e Bossard (Rambousek, Gay) 6-2; 48e Betschart (Deschenaux, Pitton) 7-2; 55e Humbert-Droz (Robert, Boiteux/5c4) 7-3.
Yverdon: Sv. Volery; Gaudin, Betschart; Hula, J. Lussier; Ducret, Carrel; Jaquier, Morella; Pitton, B. Lussier, Deschenaux; Gay, Bossard, Rambousek; Renaud, Rochat, Bogliano; Sa. Voley, Nicolas, Golay. Entraîneur: Philippe Stengel.
Le Locle: Patthey; Ruchet, Vernetti; Kaufmann, Gerber; Lain-Nau; Koskinen, Miéville, Furrer; Humbert-Droz, Boiteux, Robert; Salvi, Winkel, Capelli. Entraîneur: Lionel Droxler.
Notes: patinoire d’Yverdon, 84 spectateurs. Arbitrage de Christophe Nardo et Frédéric Sordet. Pénalités: 6×2′ contre Yverdon; 4×2′ contre Le Locle. 60e, tir de Bossard sur le poteau.