Logo
Une concession pour le Centre thermal
Yverdon-les-Bains, 11 septembre 2017. Centre thermal, bassin en rénovation. © Michel Duperrex

Une concession pour le Centre thermal

16 août 2018 | Edition N°2311

Yverdon-les-Bains  –  Les bains ont été exploités sans concession depuis l’époque romaine.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La Direction générale de l’environnement (DGE) du Canton de Vaud vient de mettre en consultation une demande de la Commune d’Yverdon-les-Bains relative à l’octroi d’une concession de pompage pour exploiter les eaux de la nappe souterraine, afin d’alimenter le Centre thermal.

En effet, à l’occasion du changement d’exploitant – le site est passé aux mains du groupe Boas en 2015 –, les autorités ont constaté que l’exploitation de la source (forage F4) qui prend l’eau à une profondeur située entre 400 et 500 mètres n’avait jamais fait l’objet d’un octroi de concession. Cette procédure s’accompagne d’une extension de l’exploitation de la source à 1500 litres par minute au maximum.

«Il n’y a effectivement jamais eu de concession du Canton. Sans doute parce que dans le passé la loi ne l’exigeait pas. C’est l’occasion de formaliser les choses, car, s’agissant de l’eau, le Canton tient à conserver un droit de regard», explique Thierry Lavanchy, ingénieur à la Direction générale de l’environnement (DGE).

L’exploitation de la source remonte à l’époque romaine et à chaque renaissance des Bains, la Ville a autorisé son exploitation. Même lors de la création du Centre thermal, il y a une trentaine d’années, aucune concession n’a été formellement attribuée.

Récupérer la chaleur

L’eau du Centre thermal est captée par un tube crépine à une profondeur située entre 400 et 500 m – le forage était allé jusqu’à 596 m – et elle sort, sans avoir à être pompée, à une température de 28 degrés.

La consommation annuelle totalise, selon une étude d’impact, quelque 100 000 m3. De cette quantité, 19 000 m3 sont rejetés dans le Buron, à la hauteur du pont des Quatre-Marronniers.

L’eau rejetée a une température moyenne de trente degrés et aussi bien les auteurs de l’étude que le Canton recommandent l’exploitation du potentiel thermique de ce liquide.

La procédure en cours – la consultation prend fin en septembre – vise non seulement à l’octroi d’une concession en bonne et due forme, mais aussi à la possibilité d’utiliser jusqu’à 1500 litres par minutes.

Formellement, le Canton octroiera la concession à la Ville d’Yverdon-les-Bains, qui cède l’autorisation d’exploiter à Credit Suisse Real Estate Fund LivingPlus, bénéficiaire d’un droit de superficie jusqu’en 2095 (80 ans), respectivement à l’exploitant du Centre thermal, Boas Holding.

__________________________________________________________________________

Projet de rénovation à 25 millions de francs

«Nous avons une réunion la semaine prochaine à Zurich avec le propriétaire (ndlr: Credit Suisse). Notre projet a été approuvé à 90%. On nous a demandé de l’optimiser. Les derniers éléments devraient être validés et on devrait conclure», explique Bernard Russi. Le président du Groupe Boas espère mettre à l’enquête le projet de rénovation du Centre thermal avant la fin de l’année et lancer le chantier début 2019. L’investissement à réaliser est d’environ 25 millions de francs. Ce dont se réjouit Jean-Daniel Carrard, syndic d’Yverdon-les-Bains.

Isidore Raposo