Logo

Une école pour Chamard-Châtelard

23 avril 2014

La Commune de Montagny abandonne son projet de complexe scolaire au centre du village et attend le développement urbain de la zone Chamard.

Un complexe scolaire pourrait voir le jour dans le secteur de Chamard-Châtelard parallèlement au projet d’agglomération.

Un complexe scolaire pourrait voir le jour dans le secteur de Chamard-Châtelard parallèlement au projet d’agglomération.

Bien qu’un crédit de plus d’un million et demi ait été accordé, jeudi dernier, pour rénover la grande salle de Montagnyprès- Yverdon, le projet, discuté durant de nombreuses années, de voir apparaître un nouveau complexe scolaire aux abords de ce lieu de rencontre a été abandonné. Cependant, l’idée de pouvoir accueillir plus d’élèves persiste au sein de la Municipalité et de nouveaux bâtiments scolaires pourraient pousser dans le secteur de Chamard – Châtelard d’ici quelques années.

«Dans le cadre des études de développement de la zone Chamard-Châtelard, un complexe scolaire pourrait se construire vers le Parc Central (une zone réservée à la verdure dans le futur quartier identifié comme l’un des pôles de l’agglomération yverdonnoise, ndlr)», explique la municipale en charge des écoles de Montagny, Erica Sjoqvist Müller en précisant que le projet n’en est qu’au stade des discussions et qu’il ne se matérialisera pas avant les dix prochaines années.

«Il est en effet démontré que le besoin de locaux scolaires se fera sentir dans cette zone, mais il sera à considérer le jour où les finances des communes concernées le permettront. Il faut déjà terminer le projet du Collège de Borné-Nau», commente Sonja Roulet, la syndique de Valeyres-sous-Montagny, dont la commune fait également partie de l’Association Intercommunale du Groupement et de l’Arrondissement Scolaires de Grandson.

Actuellement, la Commune de Montagny accueille les jeunes de 7 et 8e HarmoS, les autres élèves sont répartis dans les écoles des différentes communes. «Nos enfants se rendent aux Tuileries, à Giez ou encore à Valeyres-sous- Montagny pour suivre leur scolarité, avant d’entrer à l’école secondaire à Grandson», indique Erica Sjoqvist Müller qui souhaiterait pouvoir regrouper toutes les classes primaires en un seul endroit. «Evidemment, nous n’allons pas construire une école et attendre que les gens viennent vivre dans la zone, le projet se fera de pair avec le projet AggloY», précise la municipale.