Le repas de soutien annuel du SemoNord a connu un immense succès hier, dans une salle des Quais qui avait, pour l’occasion, atteint la limite de sa capacité.
«Ce que l’État ne couvre pas, les amis du SemoNord s’en chargent, pour une insertion plus humaine, plus locale et plus vivante.» Les mots de remerciement de la conseillère d’État Isabelle Moret, en charge de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine ont touché juste. Pas loin de 300 personnes ont participé au traditionnel repas de soutien annuel du SemoNord, hier à Grandson. Les papilles des personnes présentes ont d’abord été comblées par les petits fours concoctés pour l’apéritif, et c’est ensuite la brigade du chef Nicolas Schenk, du Restaurant des Quais qui a repris la main pour le repas. La pièce de théâtre interprétée par les élèves du SemoNord, coachés par Nathalie Devanthay a diverti l’assemblée avec brio entre les plats.
Si le repas de soutien organisé par les Amis du SemoNord continue d’être un succès, c’est aussi en raison de la cause qu’il soutient. L’argent récolté au fil des années a notamment permis à cette association privée à but non lucratif, active dans l’insertion professionnelle dans le district du Jura Nord vaudois, de moderniser son siège installé à la chaussée de Treycovagnes, à Yverdon-les-Bains. «Des locaux adaptés et fonctionnels représentent un atout essentiel pour notre mission», a rappelé la directrice Ingrid Artieda, lors de son allocution en début de manifestation hier. Que ce soit le secrétariat, le bureau de direction ou divers ateliers, tout est parfaitement adapté aux différentes missions que le SemoNord s’efforce de remplir au quotidien. L’institution livre notamment 800 repas quotidiens dans les garderies de la région, propose un service traiteur et dispose d’une cafétéria et d’une terrasse. Les salles de cours, elles, se trouvent dans un autre bâtiment, proche du siège.