Logo
Une entente intelligente entre hôtels
L'Hôtel de la Prairie. © Michel Duperrex

Une entente intelligente entre hôtels

31 décembre 2020

Entre la période creuse pour les hôteliers et la crise du Covid qui n’arrange pas leurs affaires, les établissements d’Yverdon-les-Bains se sont arrangés pour qu’il y ait toujours un lieu ouvert aux potentiels clients.

La Praire, l’Hôtel de la Source, du Théâtre et le Grand Hôtel des Bains: quatre institutions yverdonnoises qui se partagent un même gâteau. Mais cette année, les parts s’avèrent toutes petites en raison de la pandémie et des diverses règles sanitaires changeantes. N’empêche qu’il n’est pas question pour ces professionnels de fermer toutes les chambres de la capitale du Nord vaudois et, ainsi, de laisser de potentiels clients sans solution.

C’est pourquoi les hôteliers yverdonnois se sont arrangés pour faire un tournus, histoire qu’il y ait toujours une adresse à transmettre aux personnes de passage. «C’est une entente tacite entre nous pour savoir quand est-ce que l’on ouvre et que l’on ferme, explique Pierre-André Michoud, copropriétaire de l’Hôtel du Théâtre, à l’avenue Haldimand. D’habitude, on ferme toujours entre Noël et Nouvel An. Mais avec le Covid, tout est chamboulé. Là, le Grand Hôtel est fermé, alors que d’ordinaire il est toujours ouvert. Donc on s’est téléphoné avec La Prairie pour s’organiser. Eux, ils restent ouverts, alors que nous, on a fermé dimanche et jusqu’au 4 janvier, idem pour l’Hôtel de la Source.» Et le patron de renchérir: «C’est par politesse. Plutôt que de dire qu’on est fermés, je trouve mieux de rediriger vers un hôtel de la place qui peut accueillir du monde. »

Pour Pierre-André Michoud, il s’agit de toute façon d’une période de vaches maigres, comme on dit. Les clients qui s’arrêtent chez lui viennent généralement pour voir leur famille dans le coin, mais ils ne mangent pas sur place. «Dès début janvier, on a normalement la clientèle business, mais à mon avis, elle ne passera pas tant qu’il y a une quarantaine prévue en Allemagne et en France.»

En revanche, du côté de La Prairie, on reste optimiste. «On n’a pas prévu de fermer pour l’instant, explique le réceptionniste. On essaie de tenir le coup. On espère que 2021 sera mieux que 2020!»

Christelle Maillard