Logo

Une famille presque zéro déchet

14 septembre 2016 | Edition N°1828

Yverdon-les-Bains – Le but de Juliana Leon et Jan Robra est de limiter au maximum leur production de déchets, comme l’auteur Béa Johnson, qui sera de passage dans la Cité thermale, le week-end prochain.

Samuel avec ses parents Jan Robra et Juliana Leon. ©Muriel Aubert

Samuel avec ses parents Jan Robra et Juliana Leon.

Il est rare, très rare, de rencontrer Juliana Leon et Jan Robra dans les grands magasins. C’est plutôt au marché, les samedis matins, que le couple d’Yverdonnois va faire ses courses en évitant tout emballage. Ils remplissent au fur et à mesure des stands leurs sacs réutilisables, en tissus de préférence, leurs boîtes en verre vides et leur sac à pain, qu’ils emportent avec eux. C’est que le couple a adopté, depuis la naissance de leur fils -il y a un peu plus d’une année-, le mode de vie «zero waste». Une démarche lancée par Béa Johnson, qui sera de passage dans la Cité thermale ce week-end (lire encadré), dont le but est de limiter au maximum la production de déchets.

«Nous faisions déjà attention au tri des déchets, mais les plastiques posent vraiment problème, explique Juliana Leon. Et il faut dire qu’à chaque plastique, il est possible de trouver une alternative en tissus, en bois ou en verre.» En suivant les conseils et la démarche de Béa Johnson, le couple a besoin, dorénavant, d’un sac-poubelle 17 litres tous les deux mois au lieu d’un 35 litres pour la même période. «Nous n’avons pas pour autant, changé notre mode de vie. Nous avons juste changé notre mode de consommation en regardant ce que nous achetons», précise Juliana Leon.

Dans le ménage, les mouchoirs et les serviettes en papier ont été remplacés par du tissu, bébé a été équipé de couches lavables, les produits laitiers sont achetés dans des verres consignés et le savon noir, ainsi que le vinaigre blanc, remplacent la plupart des produits ménagers. Ils réduisent le superflu, réutilisent, recyclent, compostent et réfléchissent si le produit acheté correspond vraiment à un besoin.

«Du coup, nous avons réduit notre volume de déchets, mais notre appartement est également moins encombré», note Jan Robra. «Et je pense qu’on pourrait encore faire mieux», ajoute Juliana Leon, qui se réjouit de voir s’ouvrir, à Yverdon-les-Bains, un magasin proposant des denrées à la vente en vrac.

Béa Johnson à Yverdon

Béa Johnson, auteure du best-seller mondial «Zero Déchet », donnera une conférence à L’Aula Magna du Château d’Yverdon-les-Bains (accès libre), dimanche à 13h. Lors de cette rencontre organisée dans le cadre du festival AlternatYv, elle expliquera comment sa famille est parvenue à réduire drastiquement ses déchets, jusqu’au contenu d’un simple bocal par année.

Muriel Aubert