Logo

Une femme à la baguette

30 octobre 2015

Le Brassus – Stanislava Nankova, bulgare d’origine, a repris la direction de la Chorale du Brassus au début du mois de septembre. Portrait d’une cheffe qui aura pour mission de maintenir la réputation de l’ensemble.

© Lado-a

 

Une femme à la tête du choeur d’hommes le plus réputé de la vallée de Joux? Une révolution? «Non, mais une évolution», assure le président de la Chorale du Brassus, Olivier Baudat.

Stanislava Nankova a repris la direction du choeur d’hommes au début du mois de septembre. Elle a remplacé, au pied levé, Jean-François Monot, atteint dans sa santé, et dont le contrat arrivait à échéance en juin 2016. Cette cheffe de choeur quadragénaire est originaire de Bulgarie, un pays qui a une grande tradition du chant et du travail de la voix. Venue à Genève, en 1999, pour étudier la direction de choeur avec Michel Corboz, au Conservatoire de musique, elle a poursuivi ses études musicales jusqu’à obtenir un master en musicologie à l’Université de la Cité de Calvin.

Stanislava Nankova. © Pierre Blanchard

Stanislava Nankova.

«Dès mon enfance, j’ai été bercée par l’art choral, témoigne Stanislava Nankova. Mon père chantait dans un choeur d’hommes et, toute petite, je suis entrée dans un choeur d’enfants.» En plus du chant, elle étudie le piano et l’accordéon, et finira par devenir professeur de musique. Sous-directrice d’un choeur de femmes, elle a fondé un ensemble vocal dans son pays natal, avant que sa volonté de perfectionnement ne la conduise en Suisse.

Actuellement, Stanislava Nankova dirige trois autres sociétés. Deux choeurs mixtes à Genève -le Liederkranz Concordia au répertoire lyrique, ainsi que le choeur de la Madeleine de la paroisse suisse allemande- et, sur La Côte, elle conduit d’une main de maître le choeur d’hommes L’Echo du Léman.

C’est le désir de perfectionnement de Stanislava Nankova qui a surtout trouvé un écho auprès des choristes du Brassus, qui souhaitent progresser. Eux qui, en un demi-siècle, se sont forgés une réputation internationale et sont de bons ambassadeurs de «La Terre jurassienne», qu’ils chantent tellement bien.

Une réputation dont le maintien a été un défi de taille pour Jean-Francois Monot, à qui Stanislava Nankova succède. Garder le cap n’a pas toujours été chose aisée. Petit à petit, la motivation s’est effritée, au point que cela s’est ressenti en concert et que la confiance des choristes en leur chef s’est étiolée. Puis la fin du contrat a été anticipée, suite à un grave problème de santé qui a touché Jean-François Monot.

Mais reste qu’aujourd’hui encore, l’esprit de la Chorale du Brassus est intact. «A la Vallée, j’ai trouvé une belle équipe, très motivée où règne un esprit de fraternité, qui se retrouve moins dans un choeur de dames, souligne Stanislava Nankova. Ils affichent un grand respect pour leur cheffe. J’apprécie particulièrement l’étendue de leur répertoire, qui va du chant profane à la musique sacrée en passant par le folklore et l’art lyrique.»

Un enthousiasme manifestement partagé par le président Olivier Baudat. «Nous avons trouvé, en notre nouvelle directrice, une musicienne hors pair et nous nous réjouissons de préparer, avec elle, les Rencontres internationales de choeurs d’hommes, qui se dérouleront du 17 au 19 juin 2016 et dont le programme, de haut niveau, sera dévoilé prochainement».

Pierre Blanchard