Logo

Une fin de semaine placée sous le signe de l’Abbaye

22 juin 2015

Yverdon-les-Bains – Fondée en 1846, l’Abbaye des Armes réunies a perpétué sa tradition dans la Cité thermale, avec, hier, le couronnement des Rois. Les organisateurs ont profité des installations de la Fête de la musique, sur la place Pestalozzi, pour effectuer la cérémonie, avant le banquet officiel à la maison de paroisse et le cortège, qui a bénéficié d’une participation record.

Le couronnement des Rois s’est déroulé devant une assistance bien fournie, hier en fin de matinée, sur la place Pestalozzi. © Nadine Jacquet

Le couronnement des Rois s’est déroulé devant une assistance bien fournie, hier en fin de matinée, sur la place Pestalozzi.

Hasard du calendrier, l’Abbaye des Armes réunies et la Fête de la musique se sont partagé la vedette, le week-end passé, dans la Cité thermale. Cette collision de dates n’a, cependant, débouché sur aucune fausse note, les organisateurs des deux événements ayant accordé leurs violons. Preuve de cette coordination, les plus fines gâchettes de la fête faisant la part belle au tir ont été couronnées, hier en fin de matinée, sur le podium de la Fête de la musique situé sur la place Pestalozzi. Cette partie officielle, entre deux concerts, a donné lieu à une allocution de l’abbé-président Yves Richard, qui a souligné le succès rencontré par le tir des jeunes. Organisé de mercredi à samedi aux Caves du Château, il a réuni plus de 160 filles et garçons âgés entre 12 et 16 ans.

Familles au devant de la scène

La fanfare L’Avenir a accompagné en musique les festivités. © Nadine Jacquet

La fanfare L’Avenir a accompagné en musique les festivités.

Le responsable des tirs, Jean-Daniel Auberson a, ainsi, eu le plaisir de parer d’or sa petite-fille Wendy Auberson qui, de surcroît, s’est classée meilleure fille à la cible «Jeunesse», une nouvelle catégorie destinée aux jeunes de 10 à 20 ans, sous la conduite de moniteurs agréés, dans le but de stimuler la relève. La cérémonie a donné lieu à un autre moment de partage familial, lorsque Carmen Tanner, la présidente du Conseil communal d’Yverdon-les-Bains, a coiffé son père Pierre-Gilbert Tanner de la couronne de Roi de la cible «Libre». Mais la plus grande vedette de l’événement demeure Claude Banderet. Promu au rang de Grand Roi de cette édition, il a terminé premier tireur à la cible «Société» et à la troisième marche des cibles «Bonheur», «Progrès» et «Libre», avant de recevoir ses lauriers sous un soleil apparu spécialement pour la circonstance.

Cortège et fanfares

L’événement a mis de la couleur dans les rues du centre-ville. © Nadine Jacquet

L’événement a mis de la couleur dans les rues du centre-ville.

Le couronnement, qui pouvait compter sur la présence, entre autres personnalités yverdonnoises, de la municipale Valérie Jaggi Wepf, a ensuite cédé sa place à un cortège jusqu’à la maison de paroisse, où le banquet officiel a été servi. De quoi prendre de précieuses forces avant un autre cortège, le grand, auquel la participation de 1350 personnes a été annoncée. Le point final à la manifestation a été apporté à La Marive, où une animation des lanceurs de drapeaux italiens «Sbandieratori del Palio d’Asti» et une aubade des fanfares ont précédé la distribution des prix du cortège.

Pas moins de 36 classes ont participé au cortège organisé, hier. © Nadine Jacquet

Pas moins de 36 classes ont participé au cortège organisé, hier.

Ludovic Pillonel