Une finale mondiale historique
19 septembre 2024 | Textes: Muriel Ambühl | Photo: Adriano LiciniEdition N°3791
Le Team Suisse a réalisé une performance inédite aux Championnats du monde, début août en Suède. La formation, qui comptait trois membres du Twirling Club Nord vaudois dans ses rangs, s’est classée 10e.
Cela faisait plusieurs années que la Suisse courait après, elle a finalement décroché le précieux sésame: une place en finale des Championnats du monde! La semaine à Helsingborg avait pourtant commencé de façon mitigée pour les membres du Twirling Club Nord vaudois, avec des performances individuelles et en duos moins bonnes qu’espéré.
«Les filles ont su se remobiliser après ça et se sont dit qu’il fallait tout donner pour la prestation du team, dont les qualifications avaient lieu le samedi», apprécie Cindy Mazzucco, entraîneure nationale et monitrice au sein du club basé à Yvonand. Alignées au côté de filles de Genève et de Volketswil, Marina Licini, Ophélie Brandt et Laura Beutler ont réalisé leur meilleure performance par équipes de la saison, ce qui leur a permis d’obtenir une place pour la finale du lendemain.
«L’équipe a pris le 10e rang final, ce qui est ultra positif, se réjouit Cindy Mazzucco. La plupart des filles qui la composent travaillent ensemble depuis plusieurs années. Elles construisent leur carrière en parallèle et ont pour objectif commun de réussir ensemble, ce qui a fait la différence. Car ce n’est pas évident d’évoluer à l’unisson quand les athlètes viennent de clubs différents. Un nouveau chorégraphe, français, œuvre pour l’équipe depuis l’an passé. Il lui a aussi apporté beaucoup de choses.»
Les Mondiaux étant désormais derrière, les athlètes du TC Nord vaudois préparent la nouvelle saison. Avec une première échéance festive, puisque la soirée annuelle du club tapa-sabllia aura lieu le 2 novembre prochain, à la salle polyvalente d’Yvonand.
Quant au Team Suisse, son gros objectif de la saison à venir sera de faire au moins aussi bien que son meilleur résultat aux Championnats d’Europe, soit une 4e place. Et pourquoi pas, si les planètes sont alignées, s’inviter sur le podium.
Soutien financier de la fédération et du club
La participation à des compétitions internationales à l’étranger entraîne logiquement des coûts non négligeables. Pour exemple, les frais de l’aventure suédoise des Suissesses s’élevaient à environ 1700 francs par twirleuse.
«Dans le cas présent, la fédération suisse a payé environ deux tiers des coûts pour les athlètes du cadre, et le Twirling Club Nord vaudois a financé le reste pour ses membres. Mais ce n’est pas chaque année comme ça, c’est au bon vouloir de la fédération et du TCNV, explique Cindy Mazzucco. Cela dépend notamment de l’état des finances, et c’est pour se permettre ce genre de dépenses que nous organisons des manifestations telles que notre soirée annuelle et des manches du championnat suisse.»