Rouler de nuit à vélo en bénéficiant d’une meilleure visibilité sera bientôt possible grâce au concept d’un jeune entrepreneur du Nord vaudois.
Arthur Claessens a imaginé un dispositif original intégré au guidon du vélo permettant de le rendre visible de nuit, sous tous les angles. Une véritable innovation made in Yverdon-les-Bains, dont la précommande ouvre le 29 octobre.
L’idée ne vient pas de nulle part. Le vélo fait partie intégrante de la vie du jeune entrepreneur vaudois. Passionné de vélo depuis l’enfance, il fait aujourd’hui du BMX à haut niveau. Quand il n’est pas en compétition, il se déplace tous les jours à vélo. C’est d’ailleurs en rentrant de la HEIG-VD, où il a fait des études en économie d’entreprise, que l’idée surgit. Il se rend compte que le système lumineux de son vélo n’est pas suffisant pour garantir sa sécurité et imagine un dispositif qui comblerait cette lacune.
Alors en fin de son cursus d’études, il profite de son travail de bachelor pour travailler sur ce qu’il baptisera «Sidelights» (lumières sur les côtés). Le projet devient un véritable concept qui remporte plusieurs concours permettant de financer le projet. Actuellement, la start-up bénéficie notamment du soutien de la HEIG-VD, mais aussi de la Fondation Gebert Rüf, de la Fondation pour l’innovation technologique et Venture Kick. Une demande de brevet a également été déposée.
Dernièrement, le concept a fait partie des nominés pour recevoir le prix PEPS (Prix EntrePrendre avec Succès) du Forum de l’Économie du Nord vaudois qui a eu lieu le mardi 8 octobre dernier.
Un concept novateur
Il s’agit d’un système lumineux placé aux extrémités du guidon assurant une visibilité optimale des cyclistes. Ce n’est pas tout. Des indicateurs de directions sont intégrés dans le dispositif, permettant de renforcer la communication entre les différents usagers de la route. Le système est muni de deux phares avant permettant au cycliste d’avoir une meilleure visibilité de la route, tout en étant visible à longue distance. Ce dispositif est donc un gage de sécurité supplémentaire, puisque, selon l’Office fédéral de la statistique, un nombre important des accidents auraient pu être évités avec une meilleure signalisation lumineuse.
De plus, le système est facile à installer et compatible avec près de 80% des vélos du marché. Tout un chacun est en mesure de l’installer lui-même. Fixé solidement, il est difficile à voler.
Bien s’entourer
Aujourd’hui, Arthur Claessens consacre 100% de son temps au développement de Sidelights, dans des locaux situés sur le site de la HEIG-VD. Mais pour mettre en place un tel projet, il s’est entouré d’une équipe solide. Ainsi, Martin Stricker, ancien sportif d’élite en ski alpin, qui a notamment travaillé pour la marque de vélo reconnue BMC, s’est penché sur le design du dispositif pour le rendre aussi pratique qu’élégant.
L’aventure est aussi une affaire de famille. Son frère Bastien est en charge du site web et sa sœur Zoé, multiple championne d’Europe et récemment médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Paris 2024, est ambassadrice de la marque.
Bientôt chez vous
Dès le 29 octobre, il sera possible de participer à la prévente du dispositif en ligne, sur la plateforme de financement participatif nommée Kickstarter. Le but: amener la communauté à financer le premier lancement de dispositif Sidelights, en bénéficiant du produit en avant-première à un prix avantageux et en participant directement à l’aventure Sidelights.
Pour l’entreprise, c’est un très bon test qui permet de mesurer l’engouement du public, tout en fabriquant le produit en quantité suffisante, sans gaspillage. Le lancement officiel du produit, quant à lui, est prévu pour avril 2025.
À terme, l’idée est de proposer le produit sur le site internet, mais également de pouvoir le vendre en magasin. De plus, Arthur Claessens n’est pas fermé à l’idée d’étoffer la gamme de produits Sidelights à l’avenir et, pourquoi pas, de s’étendre à l’international.
Infos pratiques
Site internet: sidelights.com