Yverdon-les-Bains – Alors que le changement de président interviendra à la fin du mois, la section locale de la JCI ne manque ni de projets ni d’ambition.
«Nous sommes d’abord des entreprenants avant d’être des entrepreneurs », soulignent Meldin Sinanovic et Fanny Stoll, respectivement président en exercice et future présidente de la section du Nord vaudois de la Jeune chambre internationale (JCI).
Dans une structure ou la présidence doit changer tous les ans, ces derniers partagent le dynamisme et l’énergie qui anime ce club service ouvert aux 18-40 ans et se retrouvent sur trois grands points. D’abord la formation. «Le réseau des jeunes chambres offre la possibilité de suivre comme d’organiser des formations, que ce soit au niveau régional ou national », souligne Fanny Stoll.
Ensuite, il s’agit de bénéficier de la force d’un réseau qui touche aussi bien les membres actuels que les «anciens», contraints par l’âge de passer dans d’autres clubs service.
Enfin, il faut compter avec «l’acquisition de compétences à travers l’organisation annuelle d’un événement dont les bénéfices sont reversés à une association ou à une fondation», poursuit Meldin Sinanovic.
Challenge européen
La JCI locale a ainsi choisi de lancer un «brunch d’Halloween», qu’elle envisage déjà d’ériger en rendez-vous annuel. La première édition, qui a réuni quelque 120 personnes, s’est tenue avec succès, dimanche dernier, à la Grande salle de Bonvillars.
Cette manifestation témoigne aussi du renouveau d’une section qui est passée en une année de trois à une vingtaine de membres. Et les jeunes présidents le confessent : «Le plus dur, c’est de recruter des nouveaux !»
Pour profiter de la dynamique relancée sur la région, la section du Nord vaudois pense s’offrir un plus de visibilité l’an prochain.
Le congrès européen des jeunes chambres internationales doit se tenir à Bâle, du 21 au 23 mai prochains. «Nous allons donc réfléchir à la possibilité d’organiser, avant cette réunion, un challenge sportif européen qui rassemblerait les participants dans la région, en profitant peut-être du lac et de notre environnement», avance Fanny Stoll.
Une belle opportunité pour promouvoir à la fois une section en plein boom et le potentiel de toute une région aux yeux de jeunes entrepreneurs et décideurs européens.
Solidarité
La Jeune chambre internationale du Nord vaudois a choisi de reverser les bénéfices de son brunch d’Halloween au profit de la fondation REPR, qui soutient les familles proches de personnes détenues en Suisse romande (www.repr.ch).
Le mouvement des Junior chambers international (JCI) vient des États-Unis, où il dispose d’un siège mondial à Saint-Louis dans le Missouri. Les JCI sont impliquées dans l’action Nothing but Nets, en partenariat avec les Nations Unies, pour lutter contre le paludisme en fournissant des moustiquaires pour le continent africain.