Logo

Une journée dans les profondeurs du lac

28 août 2018
Edition N°2319

Pas moins de 48 plongeurs ont parcouru 17 km en relais en 24 heures. Une réussite pour la 1re édition du défi organisé par le club des Kabourias de Grandson.

Faire relayer 48 plongeurs, vingt-quatre heures durant, en remontant la rive nord du lac de Neuchâtel: tel était le programme des «24 heures du lac», défi sportif organisé par le club de plongée des Kabourias de Grandson, le week-end passé. Partis samedi matin, dans des conditions météorologiques qui auraient pu être meilleures, les plongeurs ont accompli plus de 17 km au cumulé, et atteint la destination finale qui était espérée, soit le large de Gorgier et Saint-Aubin.

Alain Buttet et son binôme ont palmé très vite. @ Club de plongée de Grandson

Alain Buttet et son binôme ont palmé très vite. @ Club de plongée de Grandson

«Il y avait en permanence deux personnes dans l’eau, à environ dix mètres de profondeur, qui tiraient une bouée à laquelle était accroché un signal GPS. Et ce pendant une heure, avant d’être relayés», explique Maxime Prot, l’un des piliers d’une organisation non négligeable, qui s’est avérée parfaite pour la première édition de l’événement.

Retransmission en direct

Son rôle à lui, en plus d’avoir dessiné le tracé, était principalement la communication entre la rive et le large, qu’il gérait depuis le camp de base des Kabourias. Il retransmettait même en direct, sur les réseaux sociaux, l’avancée des plongeurs. Mais ceci n’était qu’une seule des nombreuses tâches que s’étaient partagées les membres du comité d’organisation. L’animation a notamment été assurée tout au long du week-end à Grandson, entre filets de perche, concert, ou encore brunch du dimanche matin. «Je crois que tout le monde a pris du plaisir, que ce soit sous l’eau, mais aussi sur terre. C’est le plus important pour nous évidemment», se félicitait Maxime Prot, en évoquant des plongeurs venus de tout horizon.

Car en effet, seulement un tiers des 48 participants étaient des pensionnaires du club. Les autres avaient fait le déplacement depuis Neuchâtel ou le Léman, entre autres. Qu’ils soient les plus expérimentés ou pas, peu importait pour les Kabourias, dont le but était justement de faire participer tout le monde, des plus jeunes aux plus âgés. L’idée, en plus d’avoir réussi, a plu, et a certainement donné des envies de récidives au passionné club grandsonnois, qui pourrait bien s’attaquer à un parcours encore plus long l’an prochain.