Prahins – Une presse à fourrage s’est embrasée dans la nuit de jeudi à vendredi. De gros moyens ont été déployés par les hommes du SDIS Nord vaudois pour maîtriser l’incendie.
Branle bas de combat, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Prahins. Il était un peu plus de 1h30 lorsque les forces d’intervention du SDIS Nord vaudois ont été alertées pour un incendie d’une machine agricole. «Des voisins ont été réveillés en sursaut par des bruits de déflagration de pneus qui ont éclatés sous l’effet de la chaleur. Ce sont eux qui ont donné l’alerte», relate le capitaine Pascal Livet.
Recours à la lance-cobra
Dépêchée sur place, la grosse vingtaine de sapeurs-pompiers a pu maîtriser le sinistre et constater les dégâts : «Heureusement, le paysan a pu dérocher le tracteur avant notre arrivée. Il n’y a donc que la machine qui a été détruite », poursuit le capitaine du SDIS Nord vaudois. Très utilisées durant la période des moissons, il n’est pas rare que ce genre de machine agricole surchauffe et s’enflamme. «La paille étant compressée à l’intérieur de la machine, nous avons eu recours à la lance-cobra pour percer, puis injecter de l’eau directement dans la grosse balle de fourrage », souligne Pascal Livet.
Il était un peu plus de 4h lorsque l’incendie a été totalement circonscrit. A noter que l’intervention a nécessité le déploiement de 23 sapeurs-pompiers et de sept véhicules.