Une magnifique exploration autour du langage et de la forme
20 juin 2025 | Textes et photos: Roger JuilleratEdition N°3962
La galerie Le Chemin de Lune accueille une exposition de Nicolas Rogg qui présente une sélection de ses livres-objets, à la croisée de la poésie visuelle et de l’art plastique.
«Il y a 35 ans que j’ai commencé à créer ces livres-objets, en fait des ouvrages qui se distinguent par leur présentation et leur contenu, indique Nicolas Rogg, qui expose à la Galerie Le Chemin de Lune, à Grandson. Je mélange les pictogrammes, les images et les supports pour composer un poème ludique. Je travaille sur plusieurs thèmes et m’y mets dès que j’ai une bonne idée.» En tant qu’artiste autodidacte, Nicolas Rogg démontre une bonne maîtrise des matériaux et des techniques, utilisant des éléments récupérés et des méthodes d’impression artisanales pour créer des pièces qui interpellent à la fois visuellement et intellectuellement. Son approche remet en question les conventions établies, transformant le livre en un espace d’exploration sensorielle, où la poésie et l’art plastique se rencontrent. «Dans mon univers, lettres, mots et supports se détachent des conventions pour devenir des œuvres à part entière, poursuit-il. Mes livres sont pensés comme un objet d’art porteur d’une pictographie où le sens se construit autant par la forme que par le contenu». Il joue ainsi avec les matériaux – carton, plastique, panneaux, triangle de panne récupérés – et les techniques d’impression comme la sérigraphie et les tampons. Cette exposition est donc une invitation à plonger dans un voyage littéraire où chaque livre raconte une histoire non seulement par son contenu, mais aussi par sa forme et sa texture. Sur ce thème, l’artiste a écrit plusieurs livres et a déjà exposé quelques fois à Genève, où il habitait auparavant, ainsi que dernièrement à Morges.
Infos pratiques
Livres-objets de Nicolas Rogg à la galerie Le Chemin de Lune, angle des rues Jean Lecompte et de Montagny, pas loin du temple de Grandson, dans le vieux bourg. Jusqu’au 27 juin, tous les jeudis et vendredis de 15h à 19h ou sur rendez-vous (077 427 74 65).