Logo
bliblablo
Une médaille historique
Nathan Bösiger aux barres parallèles. © Léa Perez

Une médaille historique

27 octobre 2023
Edition N°3569

Gymnastique aux agrès - Nathan Bösiger est monté pour la première fois de sa carrière sur le podium du concours général des Championnats de Suisse, le week-end dernier à Bulle. Il a également décroché le bronze le dimanche avec l’équipe vaudoise.

Justin Delay a essayé de nombreuses fois de franchir ce plafond de verre au niveau national: monter sur le très disputé podium du concours général des Championnats de Suisse masculins individuels de gymnastique aux agrès. En vain, l’Aminche a dû se contenter cette année d’une 7e place et d’une distinction nationale à moins de trois dixièmes de la boîte.

Si la performance est déjà belle quand on connaît le niveau exceptionnel de la catégorie 7, le véritable exploit est venu de Nathan Bösiger. Au terme d’un concours stratosphérique, le sociétaire des Amis-Gymnastes Yverdon (AGY) s’est emparé du bronze national, se créant une place sur le podium très prisé et souvent entièrement alémanique de la catégorie reine.

«C’était plutôt inattendu comme résultat. J’ai bien démarré le concours, donc le podium était jouable, témoignait l’Yverdonnois, qui a commencé à la barre fixe. Après des anneaux difficiles, j’avais déjà plus ou moins abandonné l’espoir de terminer parmi les trois premiers, ce qui m’a permis de faire mon exercice aux barres parallèles en étant relâché. Au final, c’est une grande surprise et un immense privilège pour moi, surtout avec tous les excellents gymnastes qu’il y a.»

Une adaptation aux agrès réussie

Le gymnaste yverdonnois n’en est pas à sa première médaille nationale. Champion de Suisse amateur en gymnastique artistique, il avait déjà l’habitude des podiums avant de se mettre aux agrès. Pourtant, ce bronze a un goût particulier pour lui. «Même si le nombre d’heures d’entraînement et l’investissement sont moins importants qu’en gymnastique artistique, la moindre erreur te prive presque d’un top 10 en agrès (ndlr: où le jugement met plus l’accent sur la technique que sur la difficulté). Cette médaille est donc spéciale, parce qu’il faut être au top du top et gérer la pression le jour J, pression qui est à mon avis plus intense qu’en artistique.»

Nathan Bösiger a très bien su s’adapter ces dernières années et se rapprocher au maximum de la perfection technique demandée en gymnastique aux agrès. Sans toutefois oublier ce qui l’a aidé à en arriver là: «Je dois faire une dédicace spéciale à Justin, sans qui les choses seraient plus difficiles. La rivalité et l’amitié font que nous arrivons à nous surpasser pour montrer de quoi les Romands sont capables, et qu’il faut compter sur nous pour les premières places en individuel et par équipes.»

En plus de sa belle performance samedi, l’Aminche a récidivé le lendemain, avec ses coéquipiers des AGY Thibaud Dubois et Justin Delay. Alliés au Morgien Stéphane Détraz et au Veveysan Lionel Borloz sous la bannière de l’équipe vaudoise, les régionaux ont conquis le bronze de la compétition nationale.

«Pour moi, il y avait moins de pression pour le concours par équipes, même  si on avait l’objectif de monter sur le podium. On savait qu’on pouvait le faire, mais qu’il fallait une bonne compétition de chaque  membre. Toute l’équipe a fait le job, et l’objectif a été atteint. Ça fait plaisir d’être à nouveau aux côtés de Stéphane et Justin sur le podium, mais aussi de pouvoir le partager pour la première fois avec Thibaud et Lionel.»

 

Plusieurs tickets pour les finales par engins

Grâce à leurs performances au concours individuel, Justin Delay et Nathan Bösiger seront à nouveau sur la scène nationale lors des finales par engins, début novembre à Thoune. Les deux Aminches se sont qualifiés pour la finale au saut, tandis que le premier nommé a également validé son ticket au sol et le second à la barre fixe.

Outre Nathan Bösiger, Justin Delay et Thibaud Dubois, d’autres Nord-Vaudois étaient en lice durant le week-end. Jérome Le Noëne (FSG Yvonand) et Quentin Tschanz (FSG Yverdon Ancienne) se sont également frottés aux meilleurs en catégorie 7. Le dernier nommé a aussi participé à la compétition par équipes du dimanche, avec l’équipe B vaudoise, aux côtés d’Alessio Carbone (FSG Le Lieu – Vallée de Joux), remplaçant en catégorie 6 le samedi.

En catégorie 6, Quentin Olivier a dû composer avec des douleurs aux genoux, mais a toutefois pu prendre part à la grand-messe nationale.