Logo

Une mi-temps, puis le vide pour l’US Yverdon

23 janvier 2012

Handball – 1re ligue masculine – A Crissier, face à West HBC, l’équipe-fanion nord-vaudoise a disputé une première mi-temps «miraculeuse» avant de lâcher prise et de s’incliner largement dans un derby de bonne cuvée.

Les Yverdonnois (en noir) ont tenu la dragée haute à la West, avant de céder totalement après la pause.

Ce match retour du derby vaudois de 1re ligue s’annonçait à priori déséquilibré entre une formation locale, West HBC, qui surfe sur la vague du succès et dont le but est de rejoindre au plus vite la LNB, et Yverdon, à la peine et qui aborde ses rencontres avec la ferme volonté de quitter la zone sinistrée de la relégation dans laquelle elle est encore engluée.

Qui plus est, privés de nombreux titulaires, les Yverdonnois ont dû faire appel à trois joueurs de la «deux» qui avaient disputé un match peu de temps auparavant.

Yverdon héroïque

Et pourtant, héroïque, Yverdon a offert à ses fidèles supporters, venus une nouvelle fois en nombre à Crissier, une première mi-temps «miraculeuse» (selon les termes employés par le coach Zoltan Majeri), tenant la dragée haute à son adversaire, se permettant même de prendre un instant l’avantage au score (15-16), que «la West» annihilait dans la foulée.

La seconde période débutait avec le même scénario, mais celui-ci ne durait guère plus de huit tours d’horloge: fatigués, à court d’idées, les Nord-Vaudois connaissaient un déchet important dans la conclusion de leurs actions et ils se sont alors exposés aux contres meurtriers des banlieusards lausannois, qui ne se sont pas fait prier pour prendre le large et capitaliser ainsi sur un large succès.

Cette lourde défaite yverdonnoise ne devrait cependant pas laisser trop de traces dans les esprits, comme le confirmait Zoltan Majeri au terme de la partie: «Nous avons souffert au niveau de notre effectif. West était clairement le favori et nous devrons surtout nous focaliser sur des adversaires plus à notre portée pour essayer de nous sauver.»

Pour ce faire, l’USY devra cependant faire preuve de davantage de maturité, car le temps de l’adaptation à sa nouvelle catégorie de jeu est passé. «Je ne suis pas content de la mentalité affichée par mes hommes dans cette partie, car malgré mes mises en garde nous sommes retombés dans nos travers et avons répété une fois encore les mêmes erreurs.» Les propos du coach nord-vaudois ont le mérite de la clarté; de la portée de leur écho dépendra la survie de l’USY en 1re ligue.

West HBC – US Yverdon I 38-26 (16-16)
West: Jözsa; Chevallaz (4), Fafournoux (5), Coste (1), Bertherat (1), Acha-Orbea (6), Lovas (4), Fässler (3), Sonzogni (3), Trousseau (3), Werro (2), Mariéthoz, Kapisoda (6). Coach: Jean-François Périsset.
Yverdon: Conti (Vullioud); Chevalier (4), Ballif (2), Christen (2), Jordan (1), Surdez (1), Nicole (1), Peto (7), D. Lemos (4), R. Lemos, Music, Vékony (4). Coach: Zoltan Majeri.
Notes: Salle de Marcolet, 170 spectateurs. Arbitres: MM. Hartmann et Meienberg. Pénalités: 6×2’ contre West et Yverdon.
Pascal Willommet