L’Hôtel participe à la campagne nationale «Un million d’étoiles» de Suisse tourisme, en proposant une expérience unique. La vue depuis le lit est tout simplement magique (photo).
Qui n’a pas rêvé d’une nuit à la belle étoile? L’idée est tentante, mais en pratique, tout le monde n’est pas prêt à dormir sur un matelas posé à même le sol. Alors le concept «nuit insolite» proposé désormais par Nicolas Blanchard, tenancier de l’Hôtel du Chasseron, est susceptible de séduire ceux que l’idée intéresse, sans avoir pour autant envie de s’imposer un régime spartiate.
Alors que l’établissement a, enfin, repris son rythme de croisière — il est ouvert du mercredi à 10h au dimanche à 17h –, Nicolas Blanchard propose à ses hôtes de passer une nuit en toute intimité dans une bulle en forme de tonneau et de s’endormir en admirant les feux de la plaine jusqu’aux Alpes. Un panorama à couper le souffle, qu’un couple de Zurichois a été le premier à découvrir en fin de semaine dernière.
On connaît les montées hivernales au Chasseron les nuits de pleine lune, et ses belles soirées estivales d’observation astronomique. Il sera désormais possible de regarder le ciel, ainsi que la terre, bien au chaud sous le duvet!
«Notre problème, c’est qu’il n’y a qu’une chambre matrimoniale dans l’hôtel, et une chambre familiale pour six personnes, ainsi que deux de cinq places avec lits superposés. Les autres ont été aménagées pour les groupes. Difficile dans ce contexte de satisfaire les besoins des couples qui cherchent à préserver leur intimité», explique le tenancier. Ainsi, lorsqu’il a découvert le concept, développé notamment aux Grisons et dans de plus en plus de campings, il s’est mis en tête de trouver un fournisseur de deux gros barrils en bois, dont la partie opposée à la petite porte d’entrée est dotée d’une baie permettant une vue grand angle.
A l’entrée, deux petits bancs permettent de se placer de part et d’autre d’un plateau qui fait office de table. Ce dernier est caché sous le grand lit et il suffit de le tirer pour partager un thé ou un café, voire mieux encore, une partie de cartes ou un jeu de société.
Mais le vrai luxe de cet espace confiné est un grand lit dont la partie latérale, côté plaine, offre un panorama splendide. Ces deux barrils ont été posés chacun sur une remorque, habilement dissimulée par un rideau de roseaux, et placés au-dessus du grand bâtiment attenant à l’hôtel, qui, rappelons-le, est propriété d’Arma Suisse.
Le concept «Nuit insolite» se prête bien lorsqu’il s’agit de faire un cadeau spécial. Le tenancier du Chasseron propose deux formules, l’une avec une fondue au Mauler et petit-déjeuner, avec un verre de mousseux, et la version de base, soit la nuit avec le petit-déjeuner. Il est bien entendu nécessaire de réserver, car il n’y a que deux barrils à disposition.
Pour ce qui est du confort, il est assuré. Pour les plus frileux, un petit souffleur permet de tempérer la pièce – à 1600 mètres d’altitude les nuits, même estivales, peuvent être fraîches – et il est possible également de se préparer un thé ou un café. Pour les douches et les sanitaires, par contre, il faut regagner l’hôtel.
Pour se sustenter, tomme poêlée, tartes maison confectionnées avec les produits de SOS Fruits et bien d’autres plats agrémenteront la soirée avant de s’isoler dans le cocon.
«Les réservations marchent fort», explique Nicolas Blanchard, qui a inscrit cette proposition dans la campagne nationale «Million Stars Hotel» de Suisse Tourisme. Et les Suisses alémaniques ont été les premiers à réserver. «Ils sont aussi nombreux que l’année dernière», explique le tenancier. Un constat rassurant, partagé par tous les hôteliers du Nord vaudois. A en juger par les réservations enregistrées jusqu’en août, une majorité de Suisses passeront encore leurs vacances au pays, cela malgré la levée des restrictions et l’ouverture progressive des frontières.