Le Rail Club ouvre ses portes pour son soixantième anniversaire, de samedi à lundi. La société transpire la passion et la camaraderie, et mettra à l’honneur un univers bien plus accessible qu’il n’y paraît.
Un article de Jean Friedrich
On dit que pour atteindre l’excellence dans un domaine, il faut au moins dix mille heures de pratique. Pas de quoi impressionner Daniel Habegger (en photo), le vice-président du Rail Club d’Yverdon, qui en a passé plus de douze mille à décorer la maquette principale de l’association. Le niveau de détail témoigne de ce chiffre et a de quoi occuper l’œil des curieux qui viendront découvrir l’association lors de ses portes ouvertes, dès samedi et jusqu’au lundi du Jeûne. Pour réaliser ce chef-d’œuvre, le vice-président a utilisé des matériaux naturels et une bonne dose de créativité pour créer de toutes pièces un monde minutieusement construit. Les trains miniatures y serpentent mécaniquement sur 260 mètres de rails dans un paysage typiquement suisse, entre tunnels, ponts et montagnes. «Il faut que les gens voient cette maquette», déclare son chef décorateur.
Que l’on soit intéressé par l’aspect artistique ou technique, chacun y trouvera de quoi être captivé par ces belles mécaniques. Un brin de curiosité, et ce sont aussi les non-initiés qui pourraient se laisser embarquer par l’univers miniature, tant celui-ci est féerique. Le vice-président de l’association regrette que même après 60 ans d’existence, beaucoup d’Yverdonnois ne savent toujours pas ce qui se trame au sous-sol de l’école des 4 Marronniers.
Le Rail Club souhaite changer la donne avec ces portes ouvertes. Outre les festivités, quiconque voudra embarquer durablement dans l’aventure sera également le ou la bienvenu·e au sein des quarante membres de l’association. «C’est de la bonne humeur, de la camaraderie, des moments avec les copains, l’occasion de faire quelque chose avec ses mains… c’est que du bonheur!» s’enthousiasme son vice-président.
Au Rail Club, «les travaux demandent une certaine fibre artistique», indique Daniel Habegger. Les moins manuels d’entre nous peuvent tout de même être rassurés sur un point: pas besoin de mettre la main à la pâte pour rejoindre l’association. Tout un chacun peut intégrer la sympathique équipe en pur spectateur, simplement armé de sa curiosité. Quiconque le souhaite pourra tout de même s’essayer à des travaux, en profitant du savoir-faire des plus anciens membres. «Il n’y a rien de compliqué, il faut juste avoir des idées», précise tout de même le vice-président, qui a lui-même tout appris sur le tas. Et d’ajouter: «Tout le monde peut le faire.»
Dans un désir de modernité, l’association a également su se mettre à jour en installant une maquette complètement digitale à côté des deux autres, qui sont mécaniques. De quoi inscrire son savoir-faire dans la durée et intéresser les plus jeunes par l’informatique. Nul doute qu’après 60 ans, l’association a encore de beaux jours devant elle.
Plan de marche des portes ouvertes
Les festivités auront lieu le samedi et le dimanche de 10h à 17h, le lundi de 10h à 16h. Au programme, la découverte des réseaux de trains en exploitation. On découvrira aussi une exposition de photos sur l’histoire du rail à Yverdon et une bourse de modélisme sera organisée. Enfin, les enfants pourront embarquer dans le train qui sillonnera le préau à l’extérieur. Rendez-vous au sous-sol de l’école des 4 Marronniers, à Yverdon-les-Bains.