Logo

Une recrue blessée à la main par un obus

25 février 2015

Chamblon – Un projectile a explosé à proximité d’un groupe de recrues lors d’un exercice, sur la place de tir Hongrin, en faisant un blessé, le 16 février dernier. La section était rattachée à la caserne du Nord vaudois.

Les recrues rattachées à la caserne de Chamblon (photo) étaient à La Lécherette au moment de l’accident. © Duperrex -a

Les recrues rattachées à la caserne de Chamblon (photo) étaient à La Lécherette au moment de l’accident.

Un exercice de l’école de recrues d’infanterie de Chamblon a mal tourné, lundi 16 février alors qu’une section, affiliée à la caserne nord-vaudoise, s’était déplacée sur la place de tir Hongrin, à La Lécherette, dans la région du Col des Mosses.

«Il y a bien un obus qui a explosé vers un groupe de personnes et ce sont les éclats du projectile qui ont blessé l’une d’elles à la main», indique Kirsten Hammerich, responsable communication des Forces terrestres, en confirmant une information de l’hebdomadaire GHI.

La recrue, qui a rejoint les rangs de l’Armée suisse en octobre, suivait sa quinzième semaine de formation. «Elle a été légèrement touchée», précise la cheffe de l’information en indiquant que le lésé a été pris en charge par un médecin de la troupe et qu’il n’a pas été hospitalisé. «Il a pu rejoindre ses camarades trente minutes après l’accident.»

Enquête ouverte par la Police militaire

Pour l’heure, les causes de cet accident, qui serait lié à une erreur humaine, ne sont pas encore connues. «La Police militaire enquête pour établir les faits. Il n’est pas possible d’en dire plus pour le moment», fait remarquer Kirsten Hammerich. Mais l’exercice que la section pratiquait était l’un des cours de la formation normale, qui se donne régulièrement pour préparer les jeunes adultes à devenir des soldats de milice.

Muriel Aubert