Logo

Une régionale à la Mecque des combats de reines

4 mai 2016 | Edition N°1736

Essertines-sur-Yverdon – Bornéo a terminé deuxième de sa catégorie, le week-end dernier, au concours organisé à Aproz.

Bornéo, la numéro 21, a gagné ce combat face à la favorite Frégate, la double championne en titre. DR

Bornéo, la numéro 21, a gagné ce combat face à la favorite Frégate, la double championne en titre.

La pression est retombée. Bornéo a retrouvé le calme de son étable et son vert pâturage d’Essertines- sur-Yverdon, bien loin de l’arène d’Aproz et des milliers de spectateurs. La vache d’Hérens de Christian Gonin, qui porte encore le numéro 21 sur les flancs, a terminé deuxième de sa catégorie à la Finale nationale de la race d’Hérens 2016, le week-end dernier.

«C’est une belle petite victoire, lance fièrement Christian Gonin. Je me suis rendu à Aproz en espérant juste réussir à me qualifier pour la finale de l’après-midi.» Mais les choses se sont déroulées beaucoup mieux que ce que l’agriculteur avait espéré. Sa belle de 666 kilos n’a pas perdu un combat durant la matinée. «Elle a bien combattu dès le début, et ça m’a fait très plaisir. C’est là que je me suis dit que ça allait bien se passer », indique-t-il sans cacher le fait d’avoir ressenti une certaine tension en entrant dans l’arène.

Bornéo, la numéro 21, a gagné ce combat face à la favorite Frégate, la double championne en titre. DR

Bornéo, la numéro 21, a gagné ce combat face à la favorite Frégate, la double championne en titre.

C’est la première fois que le Nord-Vaudois participait à cette finale nationale, longtemps fermée aux non-Valaisans. L’agriculteur possède une douzaine de vaches d’Hérens et le même nombre de génisses. Il a commencé cet élevage, dont le but est de participer aux combats de reines, il y a sept ans, en gagnant sa première bête. «J’ai toujours aimé voir ces combats et comme j’avais de la place, j’ai acheté d’autres vaches», lance le passionné, qui avait arrêté l’élevage laitier. Sa championne du week-end, qualifiée lors de la dernière Foire du Valais, il l’a achetée cet hiver.

Face-à-face avec Frégate

L’après-midi de ce dimanche de finale a commencé sous une forte pression pour le représentant du Nord vaudois. «Le jury ne nous a pas ménagés, lance le père de famille, qui était accompagné par deux de ses enfants à Aproz. Après la première lutte gagnante, il a vu les rabatteurs rapprocher Bornéo de la numéro 1: Frégate.» La double reine en titre de son ami d’Oulens-sous-Echallens Patrick Perroud partait favorite. «Frégate est une terrible lutteuse, mais elle n’avait pas envie de combattre. Les deux bêtes se donnaient un coup de corne puis se reniflaient. On aurait dit qu’elles se donnaient des bisous», sourit Christian Gonin. L’un des deux Vaudois devait être éliminé par l’autre, et c’est finalement Frégate qui a tourné la tête lors de la finale de sa catégorie. Ce duel exigé entre deux Vaudois constituait-il une manoeuvre de Valaisans qui n’auraient toujours pas digéré le fait qu’une reine puisse appartenir à un Vaudois? Sans commentaire. «Mais il n’y a pas plus de concurrence entre les Vaudois et les Valaisans qu’entre les Valaisans et les Haut-Valaisans», lance Christian Gonin. Bornéo s’est finalement inclinée en finale de sa catégorie contre Tzigane, qui a participé à la finale des finales, où Ruby a été sacrée reine nationale 2016.

Des airs de Valais

Combat de reines à Essertines

L’Amicale de la vache d’Hérens du Nord vaudois, qui regroupe six éleveurs de la région depuis 2011, organisera la quatrième édition de son combat de reines le 16 octobre prochain. Le concours débutera 0à 10h, alors que la finale aura lieu dès 16h. Des vaches d’Hérens en provenance de toute la Suisse romande sont attendues à ce rendez-vous organisé tous les deux ans. Lors de la dernière édition, en 2014, deux protégées de la famille Blanchard, d’Essertines, avaient brillé.

Muriel Aubert