Logo

Une soixantaine d’incendies volontaires

20 septembre 2013

Alors que depuis le début du mois pas moins de six incendies se sont déclarés dans un périmètre d’à peine quelques mètres, la Police cantonale confirme que, depuis le début de l’année, ce sont bel et bien des dizaines d’incendies d’origine criminelle qui ont été causés dans la région d’Yverdon- les-Bains. Un appel à témoins a été lancé.

Au début du mois, un entrepôt CFF avait été entièrement détruit à la rue Saint-Roch.

C’est bel et bien une ou des mains criminelles qui sont à l’origine des incendies qui, depuis le 6 septembre dernier, ont, peu à peu, contribué à installer un climat délétère -mélange de colère et de peur- au centre- ville d’Yverdon-les-Bains. Et plus particulièrement parmi les habitants des immeubles situés au bout de la rue Saint-Roch, en direction du lac.

Un quartier dont les occupants des immeubles, sis entre les numéros 27 et 36, ont, par trois fois, entre le 6 septembre et mercredi dernier, vu les hommes Service Défense Incendie et Secours régional Nord vaudois (SDIS) intervenir en nombre, sous leurs fenêtres, afin de maîtriser différents sinistres.

Une première fois, le 6 septembre donc, pour l’incendie d’un entrepôt CFF, au numéro 27 de la rue, qui a été entièrement détruit par les flammes. La seconde fois, dimanche dernier, afin d’intervenir sur un sinistre -trois foyers différents- dans les anciens locaux de l’entreprise Carrel, soit au numéro 36. Un bâtiment dans lequel, enfin, mercredi dernier, peu après 18h, les hommes du SDIS ont dû à nouveau intervenir pour un nouvel incendie au niveau de la toiture dudit bâtiment (voir La Région Nord vaudois d’hier).

Un sinistre qui a nécessité l’intervention de 20 hommes du SDIS d’Yverdon-les-Bains et d’Yvonand répartis dans 11 véhicules, de trois patrouilles de la Police Nord vaudois, d’une patrouille de la Gendarmerie et des inspecteurs de la Police de sûreté. A noter que, le temps nécessaire à la maîtrise du sinistre, certains mécaniciens de locomotive des CFF ont dû naviguer à vue, en raison du fort dégagement de fumée.

De quoi nourrir la hantise et la colère dans le voisinage qui craint, notamment, que, dans le futur, cette main criminelle ne s’en prenne à l’un des immeubles habités du quartier. Un climat que le municipal yverdonnois responsable du département de la Police, du Service d’incendie et de secours et des sports, Jean-Daniel Carrard prend au sérieux. Ce dernier a, notamment, annoncé que la présence policière, dans le secteur, serait renforcée. Par ailleurs, à la demande des autorités, des barrières de sécurité, d’une hauteur d’environ deux mètres, seront prochainement installées par les propriétaires des anciens locaux des entreprises Carrel et Dubath, afin de limiter au maximum l’accès à ces deux sites inoccupés qui, depuis plusieurs mois, sont soit le terrain de jeu d’adolescents ou le «logement » temporaire de squatteurs.

Trois interventions, dans la même rue et en moins d’un mois, qui, si elles sont déjà suffisantes pour parvenir à sérieusement entamer le moral des habitants du quartier, ne sont pourtant que la pointe de l’iceberg. Puisque, ainsi que nous l’annoncions dans notre édition du 9 septembre, la Police cantonale a confirmé, hier, que, depuis le début de l’année, de nombreux incendies -ils vont du simple feu de poubelle, aux incendies de containers et de véhicules – ont été causés volontairement dans la région d’Yverdon-les-Bains. Soit une soixantaine de cas au total.
«Des sinistres qui n’ont fait aucun blessé grave, mais des dégâts matériels importants», a précisé la Police cantonale, qui a annoncé rechercher des témoins, «afin de déterminer précisément les circonstances de ces sinistres et d’en identifier le ou les auteurs». A noter encore que plusieurs éléments matériels ont été récoltés sur les lieux des derniers incendies, afin de procéder à des analyses.

Toute personne susceptible de donner des renseignements sur l’un de ces événements est priée de prendre contact avec la Police cantonale vaudoise au 021 644 44 44 ou avec le poste de police le plus proche.

 

Six incendies pour le seul mois de septembre

Vendredi 6 septembre 2013 : une voiture et un container, situés à proximité du numéro 7 de la rue Jean-Jacques-Rousseau, ont été incendiés vers 13h05. Vers 16 heures, un entrepôt CFF, sis à la rue Saint-Roch 27, a été la proie des flammes. Puis vers 16h45, un cabanon a brûlé à la rue Haldimand 26.

Dimanche 15 septembre 2013 : vers 17h15, un dégagement de fumée dans une halle industrielle désaffectée à la rue Saint-Roch 36 à Yverdonles- Bains a été signalé. Rapidement sur les lieux, les pompiers ont pu circonscrire le sinistre qui a fait peu de dégâts.

Mercredi 18 septembre 2013 : un incendie s’est déclaré dans une seconde halle industrielle désaffectée, à proximité de celle touchée le 15 septembre, à la rue Saint-Roch 36 à Yverdon-les- Bains.

Raphaël Muriset