Logo

Une structure itinérante pour affûter la relève

8 septembre 2015

Judo – Mis sur pied il y a presque trois ans, le Centre régional de performance romand commence à porter ses fruits, notamment grâce aux jeunes Nord-Vaudois.

La relève du judo romand travaille, à Yverdon, sous le regard de Dominique Hischier. © Michel Duperrex

La relève du judo romand travaille, à Yverdon, sous le regard de Dominique Hischier.

Dans le but de faire du judo un sport davantage reconnu et encore mieux structuré, la Fédération suisse de judo s’est dotée de cinq centres régionaux de performances (Bâle, Zurich, Berne, Saint- Gall et un pour l’ensemble de la Romandie) dont l’objectif est de permettre aux athlètes de pouvoir concilier carrière sportive et études -ou formation professionnelle- en étant encadrés et soutenus par des entraîneurs nationaux.

Le Centre régional de performance romand (CRPR), dirigé administrativement par Jean-Charles Gander, de Châble, et sportivement par Dominique Hischier (par ailleurs entraîneur national des M18), a organisé une journée d’information, destiné à quelque trente parents d’athlètes et entraîneurs, samedi dernier, dans le dojo de l’Ecole Dégailler à Yverdon, où des entraînements se déroulent également.

Pour Frank Dégailler, les clubs et jeunes athlètes romands ont tout à gagner avec cette structure: «Le Centre se déplace dans les clubs et ceux-ci bénéficient de partenaires de qualité. Ces échanges boostent les différentes sociétés et créent une saine émulation chez nos sportifs. Ainsi, notre école compte cinq jeunes qui sont suivis par le CRPR et je dois constater qu’ils ont connu des progrès foudroyants. Lionel Schwander, par exemple, a pu s’illustrer aux Championnats d’Europe, au récent Festival olympique de la jeunesse et il a également remporté le Dutch Open à Eindhoven.»

Un aspect sportif également mis en avant par un Dominique Hischier ambitieux, mais réaliste: «Un de mes objectifs pour 2016 sera d’instaurer un changement de mentalité vis-à-vis du sport de performance, dans le sens de davantage de professionnalisme. Avec, comme principal fait d’armes, un camp d’entraînement prévu au Japon.»

Les centres régionaux de performance sont un trait d’union essentiel entre la base et la Fédération et leur développement, ainsi que les résultats obtenus jusqu’ici, prouvent que le judo helvétique est en marche vers de nouveaux sommets.

Aurélien Abla